Projet Stockholm Water Prize

Concours international 2009 Stockholm Junior Water Prize

Publié le mardi 29 septembre 2009 15:24 - Mis à jour le lundi 18 juillet 2011 15:27

Le Lycée Louis VICAT a représenté la France au concours international "Stockholm Junior Water Prize" du 15 au 21 août 2009.

Un projet d'aménagements de rivières (fabrication et pose de caches à poissons en béton armé et réalisation d'un chantier école de passe à poissons) a permis à des élèves de première Génie Civil de se rendre à Stockholm, avec un partenaire français. Nous remercions tous nos partenaires qui nous accompagnent depuis plusieurs années, ainsi que la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe, ses sponsors et son accompagnement dans cette aventure humaine.

Préalablement, notre établissement avait été reçu à l'ambassade de Suède en France, le 29 mai 2009. Notre établissement a été sélectionné lors de cette journée pour représenter la France. Le projet a reçu le premier prix Sciences et Techniques.

Nous souhaitons poursuivre et déposer un projet européen avec nos partenaires finlandais, autrichien, turc, polonais et italien.

Une reconnaissance officielle a eu lieu en présence de nombreuses personnalités (Monsieur L'Inspecteur d'Académie, Monsieur le sous-préfet de Gourdon, la Fédération des associations agréées de pêche et de protection du milieu aquatique du Lot, en particulier) le jeudi 26 novembre 2009. Un diplôme a été remis à la classe concernée et à chacun des élèves.

Une visite préparatoire pour continuer ce projet et en faire un projet européen LEONARDO DA VINCI Transfert de l'Innovation a eu lieu à Castelnaud La Chapelle les jeudi 13 et vendredi 14 janvier 2011, chez notre partenaire EPIDOR, en présence d'européens.

Le programme de cette visite préparatoire, un document sur les buts du projet et le compte-rendu de cette visite préparatoire sont ci-contre.

Le compte-rendu des activités pédagogiques des années 2009-2010 et 2010-2011 sont ci-contre. Nous avons en particulier terminé les finitions de la passe à poissons de saint-Germain du Bel Air (Lot).