Edul@b Lot Est

Les formulaires de l'ENT pour évaluer

Par admin vicat, publié le mardi 19 février 2019 17:38 - Mis à jour le mercredi 20 février 2019 11:08

Nous présentons ici un usage des formulaires ENT pour réaliser des évaluations diagnostiques.

Dans cet article, vous verrez un exemple de formulaire comportant 3 pages : dans la première, se trouve uniquement du texte; dans la seconde, une image et une question; dans la troisième, un extrait audio et une question. Cliquer sur le lien en bleu pour faire apparaître le formulaire.

Exemple pour lettre TICE

Les formulaires ENT peuvent être utilisés en évaluation diagnostique si l'on dispose de suffisamment de matériel pour que les élèves puissent répondre tous en même temps (PC ou tablettes).

Les noms des répondants ne sont pas importants, le formulaire sera donc de type "anonymisé" (les utilisateurs devront disposer d'un compte ENT mais leur nom ne sera pas affiché dans le fichier de réponses).

Utilisé en début de séance, il permet d'avoir un aperçu sur le niveau de maîtrise de certaines notions par les élèves de la classe. Les formulaires peuvent être diffusés dans un article, dans une séance du cahier de texte ou encore dans un message ENT.

Un affichage au vidéoprojecteur des pourcentages de réponses lors de la correction orale permet de voir quelles sont les notions sur lesquelles il faut revenir. Voir capture d'écran ci-dessous :

Pour tout savoir sur les formulaires, vous pouvez consulter l'aide en ligne : www.kdecole.org/les-formulaires/