Actions Éducatives et Culturelles

Le lycée acteur d'un projet en mémoire des déportés lotois

Par MARIE CHANTAL MARQUIE, publié le lundi 25 novembre 2019 17:49 - Mis à jour le lundi 25 novembre 2019 17:49

Publié le 13/11/2019 La dépêche du midi

Ce vendredi 8 novembre à 14 h, dans la salle Haure Placé du lycée polyvalent Louis-Vicat, la proviseure Stéphanie Bronquart et son adjointe Hélène Mercier lançaient officiellement le projet pédagogique «In memoriam Rawa-Ruska». Ce projet a débuté avec une conférence animée par Claudine Landes, fille du dernier résistant lotois interné au camp de Rawa-Ruska en Ukraine. Porté par les enseignants Jean-Phlippe Marquié, Emilie Bastien, Jean-Marc Bertrand, Arnaud Romera et Mohamed Fayzi, il s'articule autour du devoir de mémoire, d'une résidence d'artiste et de réalisations techniques.

Celui-ci a été retenu par la région Occitanie dans le cadre du dispositif «Occit'Avenir». Les élèves de Tle CAP menuiserie/installateur thermique, de première STI2D, de Tle S et ES, ainsi que ceux de première année BTS bâtiment, vont travailler avec l'artiste Edouard Cappellin. Ce dernier sera en résidence au lycée pour la conception artistique d'un mémorial en hommage aux Lotois déportés au camp de Rawa-Ruska. Ils seront aidés pour la réalisation du mémorial en béton par Arnaud Degois, de l'entreprise Vicat, qui apportera son expertise professionnelle.

Vendredi, les élèves, les personnalités présentes, avec en particulier la présence du conseiller régional délégué Raphaël Daubet, ainsi que des descendants de déportés internés au camp de Rawa-Ruska, ont partagé ces moments d'émotions où ont alterné chants interprétés par la chorale de Souillac, films, informations et témoignages lus par les élèves.

• Rawwa Ruska