TISEC

Formation des élèves de Terminale Bac ProTISEC du lycée sur les chaudières à bois chez Sud Energies à Condom

Par admincl vicat, publié le dimanche 29 janvier 2012 14:28 - Mis à jour le samedi 21 avril 2012 11:28

 

Jeudi 24
 
8h30 Départ du lycée : Le voyage s'est déroulé dans les temps puisque les 2 minibus du lycée ont démarré à l’heure prévue. Nous avons pris l'autoroute jusqu'à Montauban puis nous avons confié notre itinéraire à un GPS pour nous amener à Condom. Cependant, celui-ci ne connaissant pas les chemins de chèvres, nous avons fait confiance à Jean-Maël, enfant du pays, pour nous guider jusqu'à destination et nous ne devions pas le regretter,…, il nous a fait connaître l'arrière-pays gersois qui est superbe dans les brumes du petit matin.
 
11h30 Arrivée chez Sud Energies: Nous avons été très bien accueillis par Marc Gérant de la société Sud Energies, Nadette son épouse et leurs employés. Du café et des petites gourmandises nous attendaient déjà. Nous nous sommes présentés rapidement puis avons filé au collège pour le repas de midi. Bonne cuisine (le chef est lotois et a fait le lycée hôtelier de Souillac) et bonne ambiance.
 
13h30 – 18h : Première demi-journée de formation (en salle): Elle fut consacrée à la filière bois énergie, bûches, granulés de bois et bois déchiqueté (copeaux). Marc nous a exposé les avantages du bois, énergie renouvelable, par rapport aux énergies fossiles classiques.
Ensuite, il nous a présenté les sociétés autrichiennes OKOFEN spécialisée dans les chaudières alimentées en granulés et ETA spécialisée dans les générateurs alimentés en bûches ou en copeaux.
Enfin, il nous a fait découvrir sur diapos l'aspect technique des chaudières OKOFEN, leur régulation, leur système d'alimentation en granulés, etc.
Cette première partie s’est terminée s'est terminée par la visite des locaux et du show room.
 
Soirée : Vers 18h, nous avons repris les minibus pour Lectoure, charmante ville située à une vingtaine de kilomètres de Condom, pour manger et dormir dans la cité scolaire de la ville. L'accueil y fut également très agréable, la gestionnaire nous recevant en s'enquérant du but de notre voyage, et se préoccupant de savoir si nous avions été bien nourris dans le collège, etc. Fin de soirée dans la bonne ambiance, « Pot » de l’amitié.

 

Vendredi 25

8h30 – 11h30   Deuxième demi-journée de formation: Retour à Condom pour la suite de la formation qui s'est déroulée sur les machines (Travaux Pratiques en 2 x 1,5 h).

 Nous nous sommes divisés en 2 groupes

 - TP 1 : Démontage complet d’une chaudière de marque OKOFEN alimentée en granulés. Les élèves sont guidés par un jeune employé de l’entreprise. Cette opération leur a permis de bien visualiser ce que nous avions découvert la veille sur diapos.

- TP 2 : Découverte d’autres équipements : Chaudières ETA (bûches et copeaux) ; accessoires et équipements OKOFEN (silos, capteurs solaires) ; ballons d'eau chaude Consolar. La présentation technologique était assurée par Marc, le patron, qui nous a de plus fait part de ses quelques 30 ans d'expérience professionnelle en tant que chauffagiste, militant pour les énergies renouvelables, de surcroît.

 Cette dernière demi-journée plus pratique a été l'occasion de découvrir véritablement la technologie OKOFEN ainsi que toutes les technologies des chaudières à bois et a fait, à l’unanimité, le bonheur des élèves.

 Après la séance photos souvenir et aurevoirs et la remise des certificats de formation OKOFEN Niveau 1 pour tous les élèves, nous sommes retournés manger au collège puis avons pris le chemin du retour, retour non sans embûches comme vous le savez.

20h30 : Retour tardif à Souillac mais dans la bonne humeur

retour