Formation des T PRO chez le fabricant de poêles JOLLY MEC à PINSAC
Par EMMANUEL ALRIC, publié le vendredi 16 mars 2012 11:48 - Mis à jour le lundi 19 mars 2012 14:30
Les élèves de terminale Bac Pro TISEC du lycée se sont rendus à Pinsac, dans le centre de formation national JOLLY MEC pour y découvrir les produits du fabricant et y apprendre les bases techniques d’installation des générateurs à bois.
Jérémie DRUART, directeur technique et commercial de JOLLY MEC France nous a présenté la société JOLLY MEC, leader sur le marché italien du chauffage domestique alimenté par biomasse. La société Jolly-Mec (en italien, Jolly pour joker et Mec acronyme de son fondateur, Manenti Emilio Carminati), entreprise familiale créée en 1968, a choisi Pinsac pour son premier centre de formation technique à l'énergie bois en France. Cette structure, dotée d'une salle Powerpoint et d'un laboratoire avec machines en fonctionnement (système hydraulique ou air pulsé), est destinée à accueillir en formation les professionnels distributeurs du produit auprès des particuliers.
Monsieur DRUART a accepté de faire suivre cette formation destinée aux professionnels à nos élèves. Comme entrée en matière, il a présenté les avantages du marché du chauffage au bois en France avec, entre autres, 7 millions d’appareils de chauffage, une croissance de 30 à 40% par an (pour la société JOLLY MEC) et la possibilité de revitaliser une économie locale.
Monsieur DRUART a ensuite enchainé sur la partie technique : Les conditions de fonctionnement d’un appareil à bois que doivent respecter les installateurs, à savoir les normes sur les entrées d’air, les conduits de cheminée et enfin la qualité du bois à brûler. Nous sommes passés ensuite à la pratique ; Il nous a présenté les produits JOLLYMEC, de l’insert à bûches qui fait aussi le chauffage par les radiateurs jusqu'au poêle à pellets (granulés) « design » que l’on imagine très bien dans son salon.
Le produit phare du fabricant est un poêle à bûches qui fonctionne également aux granulés. L’avantage du produit est qu’il est autonome et peut garder la maison chaude même si les occupants ne chargent pas l’appareil en bûches. La visite s’est poursuivie par le démontage d’un poêle à granulés avec le passage en revue de tous les éléments indispensables au fonctionnement de l’appareil (sondes, régulation, etc). Ensuite, nous avons découvert un insert à granulé développé spécialement pour le remplacement d’insert à bûches dans une cheminée existante. Le produit est bien pensé pour cet usage et les élèves eux-mêmes ont relevé la pertinence du produit. Enfin, Jérémie Druart nous a présenté le poêle à granulés chaudière, produit hybride puisqu’il s’agit d’une chaudière design à installer dans son salon.
En suivant, le directeur du centre a voulu connaître les impressions des élèves à l’issue de cette demi-journée de formation. Ces derniers lui ont témoigné leur réel enthousiasme et ont profité de l’occasion pour l’interroger sur son parcours professionnel. Cet échange a été pour eux l’occasion de « casser » certains préjugés sur leur future vie professionnelle.
Je tiens à remercier Monsieur DRUART pour le temps qu’il nous a consacré et je salue également l'innovation de leurs produits qui sont une réelle réponse à des besoins et ce, à des prix contenus. Jérémie nous invite bien sûr à découvrir ses produits sur le site JOLLYMEC. Les élèves ont été enthousiastes et cette demi- journée de découverte a peut-être été pour certains le premier pas dans une carrière professionnelle d’installateur d’appareils de chauffage au bois…
Emmanuel ALRIC
Commentaires
Aucun commentaire