Visite du 29 janvier : Installations de chauffage aux granulés de bois, solaire
Par admincl vicat, publié le dimanche 29 janvier 2012 14:50 - Mis à jour le samedi 21 avril 2012 11:28
Après avoir effectuer un travail préparatoire durant le mois de janvier, les élèves de Terminale Bac Professionnel TISEC purent visiter en ce vendredi 29 janvier deux installations de chauffage : la première aux granulés de bois, la seconde solaire.Un autocar de 37 places avait été affrété pour la matinée.
Un premier groupe, accompagné par Raymond Serrano et Marie-Pierre Noillac, enseignants en Génie énergétique, fut déposé près de la maison Gallon à Cuzance.
L’habitation est équipée d’une chaufferie aux granulés bois et dispose d’un assainissement par filtres plantés.
La visite de la chaudière était assurée par son installateur, Monsieur Yves Boussard d’Habitat Energies à Figeac, celle de l’assainissement par Madame Marie-Pierre Noillac. La propriétaire de la maison, Madame Gallon, nous a aussi fait part de son expérience. La chaudière qui assure le chauffage de cette maison est de marque OKOFEN (http://www.okofen.fr). La réserve de granulés est un silo en textile d’une capacité de 3,5 tonnes. Les granulés de bois sont acheminés par une classique vis sans fin. La chaudière était en état de marche et les élèves ont pu voir fonctionner la vis et le foyer volcan qui est particulier à cette marque.
Le deuxième centre d’intérêt de cette maison est l’assainissement des eaux grises par filtres de roseaux plantés. Les eaux de vaisselle, de douche et d’évier sont déversées dans des cuves où poussent des roseaux ; l’activité bactérienne autour des racines des roseaux filtre l’eau. Le passage de l’eau dans plusieurs bassins successifs la rend propre à la baignade. L’intérêt de cette installation est de ne pas polluer le sol. La reconnaissance prochaine par les textes de ce type d’assainissement en fait un domaine de compétence appelé à se développer.
Le système de chauffage solaire est de la marque CLIPSOL, modèle combi à appoint séparé. Clipsol (http://www.clipsol.com) est une marque française basée à Annecy pionnière dans le chauffage solaire. L’eau chaude sanitaire et le chauffage de cette belle maison sont assurés par le rayonnement solaire. Une chaudière OKOFEN prend le relais en cas de faible ensoleillement. 16 mètres carrés de capteurs solaires réchauffent le liquide antigel qui chauffera à son tour les radiateurs existants de la maison et son eau chaude sanitaire (ECS). Le point central de cet équipement est un ballon équipé d’un kit hydraulique qui gère le plus économiquement toutes les utilisations (la photo des élèves est prise devant les capteurs). L’utilité de ce type d’installation est d’ utiliser le soleil pour chauffer des locaux en plus de la production d’ECS.
En conclusion, les élèves ont pu découvrir les installations sur les documentations desquelles ils avaient travaillé depuis début janvier. Ils ont surtout pu constater les aspects économiques et écologiques de ces technologies qui sont amenées à se développer.
Malgré la fraîcheur et les virages en bus, la visite s’est déroulée agréablement et les élèves ont tous manifesté de l’intérêt pour ces installations. La présence avisée des propriétaires et de l’installateur a constitué un point fort de cette sortie.
Emmanuel ALRIC, professeur d’énergétique