Math en jeans

Mardi 2 avril

Par CATHERINE LEFRANCOIS, publié le samedi 30 mars 2019 21:32 - Mis à jour le mercredi 3 avril 2019 22:33

Travail de groupe et visite du nord du Lot.

Quatre heures de travail attendaient ce matin les élèves, répartis selon les deux sujets de recherche choisis: "Light Trap" et "Leaky Choice Game". Ils ont mis en commun leurs travaux et élaboré un diaporama commun de présentation pour le congrès, préparé ensemble des posters pour nos stands sur le forum du congrès. Marie Grand, de l'association nationale "MATh. En JEANS",  les a également interviewés à propos de leur ressenti sur leur participation au projet Erasmus+ "Maths & Languages".

Un repas au self du lycée leur a été servi à tous à midi, puis ils étaient attendus au gouffre de Padirac et ont visité Rocamadour sur le chemin du retour.

Le gouffre leur a "coupé le souffle" (oui c'est bien comme cela qu'on le dit en français, comme l'a demandé une élève polonaise! ) et certains de nos élèves souillagais ne le connaissaient pas, d'autres avaient oublié leur visite de"quand ils étaient petits"...

Rocamadour, lieu de pèlerinage important, a été fort agréable à découvrir hors-saison donc presque simplement entre nous. Nous avons même échappé aux averses, et la journée s'est achevée très joyeusement en partageant des bonbons bien français dans le bus (les Carambar et leurs célèbres blagues ont fait travailler le vocabulaire utilisé souvent à double sens dans notre langue). Arrivés vers 18h10 à Souillac, les élèves et leurs correspondants sont repartis en famille pour la soirée.