Math en jeans

Samedi 6 avril

Par CATHERINE LEFRANCOIS, publié le samedi 30 mars 2019 21:38 - Mis à jour le jeudi 11 avril 2019 09:40

Dernier jour de congrès. Exposé du groupe "Game of stones" dans le grand auditorium de 470 places.

Ce matin, sur leurs stands les élèves ont à nouveau expliqué leurs travaux aux nombreux visiteurs du forum. Et l'un d'entre eux était un peu spécial: nous avons eu la chance d'avoir la venue de Pierre, un ancien élève qui faisait partie de l'atelier MATh. En JEANS l'année de sa création au lycée (il y a... 5 ans !! ) et dont le frère (en 2nde) et la soeur (en terminale) font partie du groupe cette année. Les élèves de Souillac et Varsovie ont également été ravis de la visite de leur chercheur Yohann Genzmer, qui a discuté longuement avec eux d'un prolongement de leurs recherches sur le sujet "light trap": de quoi approfondir encore le sujet pour la publication de l'article à venir...

Ensuite les élèves se sont tous réunis dans le grand auditorium pour une réunion avec 8 chercheurs (4 hommes et 4 femmes) qui leur ont parlé des différents aspects de leur métier et répondu aux questions de tout ordre.

Après le pique-nique dans le grand hall, ce fut le moment pour le groupe "Game of stones" de présenter ses travaux, en anglais, dans ce même grand auditorium de 470 places. Et il faut bien reconnaître que c'était très impressionnant de le voir se remplir... sachant qu'il n'y avait pas d'autre session d'exposés en parallèle ailleurs. Mais tous les membres du groupe s'en sont très bien sortis et ont reçu les félicitations de tous, autant pour leur aisance à l'oral et en anglais que pour la qualité de leurs travaux, mathématiquement parlant.

La conférence de clôture fut donnée par le youtubeur Mickael Launay, très célèbre pour sa chaine MicMaths, qui propose notamment de nombreuses vidéos explicatives: le thème du jour étant la notion plus ou moins abstraite de l'infini, nul doute que petits et grands auront tous appris quelque chose!

Le congrès était donc officiellement terminé, mais nous restions avec nos jumeaux polonais jusqu'à demain. Nous avons commencé par aller directement au centre ville de Toulouse, où nous attendait Marine pour une visite guidée formidable du Capitole, des rues piétonnes aménagéesdes églises des Jacobins et de celle de St Cernin.

Après une heure de temps libre autour de la place du Capitole, nous sommes tous rentrés à l'hôtel et avons partagé un dîner au restaurant voisin, avant d'aller nous coucher bien fatigués de cette nouvelle journée.