Math en jeans

Vendredi 5 avril

Par CATHERINE LEFRANCOIS, publié le samedi 30 mars 2019 21:37 - Mis à jour le vendredi 5 avril 2019 23:14

Nos mini-chercheurs du sujet "Light trap" exposent leurs résultats au congrès.

Ce matin à 9h notre groupe de recherche sur le sujet "Light trap" était le premier à exposer ses travaux, dans l'amphi Concorde de 200 places à l'université Paul Sabatier. A peine un peu impressionnés, ils s'en sont très bien sortis et ont même déjoué les problèmes de micros pour une présentation claire et complète, en anglais, suivie avec attention par une assemblée, elle, totalement impressionnée! Quelques questions en anglais et en français leur ont été posées, et notre chercheur Yohann Genzmer qui avait proposé ce sujet a été ravi d'avoir pu assister à l'exposé des travaux de nos élèves, français et polonais réunis.

Ensuite, les élèves se sont répartis les rôles pour tenir leurs stands et expliquer leurs travaux aux visiteurs, pendant que certains du groupe visitaient les stands et s'intéressaient aux sujets traités par d'autres établissements.

Ces temps de forum ont alterné toute la journée avec des temps d'exposés des groupes en amphi, comme le nôtre ce matin à 9h. Sans oublier la conférence au choix: nos élèves se sont répartis en deux groupes selon leur intérêt pour l'une ou l'autre des deux conférences proposées en même temps. Certains sont allés écouter Sandra Turner docteur en météorologie expliquer pourquoi cette science a besoin des mathématiques, d'autres sont allés écouter "notre" chercheur Yohann Genzmer expliquer l'histoire de la 5ème demande d'Euclide: comment elle a posé question à tous les mathématiciens depuis -300 avant JC jusqu'à ce que Poincaré y mette une conclusion définitive en 1900.

Ce soir, le spectacle "Very Math trip" nous attendait au grand auditorium. Bien que fatigués, élèves et professeurs n'ont pas vu le temps passer tout au long de cet incroyable one man show belge, qui mêlait très habilement humour et connaissances mathématiques, classiques et insolites.