Bonne année 2025
Vœux 2025
Je souhaite à toutes et à tous une année 2025 pleine de nouveautés heureuses.
N'ayons pas peur de la nouveauté ; si elle s'impose à nous, saisissons-la comme une occasion de perfection pour soi mais surtout pour le bien commun et l'intérêt général.
Nous sommes au service des élèves et notre rôle d'éducateur consiste chaque jour à développer chez eux des capacités de penser librement et de transformer le monde, non pas de les formater à un prêt à penser officiel ou d’en faire des bêtes de cirque pour des examens et des concours.
Je vais le voeu que nous ayons le courage de savoir passer du je au nous, de l'intérêt catégoriel à l'intérêt général, de l'immédiaté (le tout tout de suite sans suite imposé par la société de consommation et la connexion permanente aux réseaux souvent a-sociaux) à des visons de plus long terme (quelle société voulons nous léguer à nos enfants ?)
Je fais le voeu que nous sachions partir du potentiel de nos élèves plutôt que de leur limitation.
Je fais le voeu que nous passions d'une logique de compétition à une logique de coopération.
Je fais le voeu que nous privilégions le plaisir au stress dans nos méthodes d'apprentissage.
Je fais le voeu que nous privilégions le sens à l'abstraction, l'empathie au jugement, l'inclusion à l'élitisme, le qualitatif au quantitatif.
Je fais le voeu que nous formions tout l'être humain en particulier les savoirs être qui sont aussi indispensables que les savoirs et les savoir-faire.
Je fais le voeu que nous passions de la logique d'obligation à la logique de l'autonomisation.
Je fais le voeu que nous ayons à coeur de transformer le monde plutôt que nous contenter de nous adapter ou de nous laisser formater.
Comme l'a écrit Marivaux dans l'Ile de la Raison, "l'usage le plus digne que l'on puisse faire de son bonheur, c'est de s'en servir à l'avantage des autres"
Très belle année à chacune et chacun d'entre vous.
Olivier Fourès Proviseur du lycée Vicat