L'ORIENTATION après la classe de 2nde Générale et Technologique

Par admin vicat, publié le mercredi 18 novembre 2020 09:40 - Mis à jour le jeudi 29 juin 2023 10:56
lycee-orientation-eleves_de_seconde.jpg
Que faire après la classe de seconde ? Les réponses à vos questions...

L’AFFECTATION APRES LA CLASSE DE SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE

Le dossier de candidature dans l’académie de Toulouse après la 2nde GT concerne uniquement les élèves de 2nde GT qui candidatent en :

à 1ère technologique,

à 1ère générale contingentée

à 1ère professionnelle

à 2nde professionnelle / 1CAP2 réorientation.

Les élèves formulent 5 vœux maximum pour les demandes de 1ère Technologique contingentée. Tous les vœux contingentés (voie technologique et professionnelle) doivent être impérativement classés sur la fiche avant les vœux non contingentés.

Ce sont les notes de la classe de 2nde GT qui sont prises en compte.

Le changement de voie d’orientation en fin de 2ndeGT n’est envisageable qu’à la demande de la famille et avec l’accord du chef d’établissement. L’orientation vers la voie professionnelle n’est envisageable qu’à la demande de la famille.

Lorsque les parents de l’élève n’obtiennent pas satisfaction pour les voies d’orientation demandées, ils peuvent, de droit, obtenir le maintien de l’élève en 2nde GT pour la durée d’une seule année scolaire. Si l’élève redoublant est domicilié dans un autre secteur que celui du lycée où il est inscrit, le choix du lycée de redoublement est soumis à validation de l’IA-DASEN.

Les FICHES DE DIALOGUE pour l’orientation post-2nde GT ET Les FICHES DE DEMANDES D’AFFECTATION dans l’académie de Toulouse pour les 1ères Générales ou Technologique/1ère Professionnelle seront remises aux élèves par le professeur principal LUNDI 10 MAI pour un retour au professeur principal le MARDI 25 MAI 2021. Le professeur principal rapportera les fiches au secrétariat de scolarité.

Pour chaque vœu de 1re générale ou technologique, l’élève devra préciser la série, l’enseignement obligatoire spécifique et l’établissement demandé.

• AFFECTATION EN 1ère GENERALE

Lorsque l’élève demande une affectation en 1ère Générale, l’affectation est traitée par le chef d’établissement au regard de la sectorisation. Tout élève domicilié dans le secteur du lycée demandé est inscrit dans son lycée de rattachement (cf. carte de la sectorisation des lycées).

En règle générale, les élèves choisissent les EDS parmi ceux proposés dans leur établissement, pour lesquels ils sont prioritaires. Le cas exceptionnel d’une demande d’accès à un EDS en dehors de l’établissement d’origine ne peut se faire que s’il reste des places vacantes dans l’EDS visé de l’établissement sollicité. Ces demandes seront examinées dans le cadre d’une commission départementale.

Les élèves qui demandent un EDS rare hors de l'établissement d’origine doivent se manifester auprès du Professeur Principal ou du secrétariat de scolarité pour demander un formulaire spécifique dont la date limite de dépôt est le lundi 7 juin 10h délai de rigueur.

L’affectation dans les enseignements de spécialité de 1ère générale sera examinée lors d'une commission le Mardi 15 juin 2021

• AFFECTATION EN 1ère TECHNOLOGIQUE

Toutes les séries technologiques sont contingentées. Quelle que soit la série concernée, les candidatures relèvent d’une saisie dans AFFELNET Lycée et sont traitées au barème, à l’exception de la 1ère Technologique Hôtellerie de Souillac, considérée comme une seconde spécifique.

Le choix porte uniquement sur la série de baccalauréat, sauf pour la série STL où l’élève doit choisir entre les spécialités « Biotechnologie » ou « SPCL ».

• Lycée Monnerville - Cahors : première STL/STI2D
  • Lycée Clément Marot - Cahors : première ST2S/ STMG
  • Lycée Champollion - Figeac : première STMG/STI2D
  • Lycée Vicat - Souillac : première STI2D
  • Lycée La Vinadie – Figeac : première STAV (prendre contact avec l’établissement)
  • Lycée Jeanne d’Arc- Figeac : première ST2S Non géré par AFFELNET (prendre contact avec l’établissement)
  • Lycée St Etienne – Cahors : première STD2A non géré par AFFELNET : affectation préférentielle pour les élèves ayant suivi l’enseignement d’exploration « création et culture design » (prendre contact avec l’établissement).

Veuillez trouver en pièces jointes :

• Un diaporama sur l'orientation post-2GT
  • Un diaporama sur notre filière STI2D "Sciences et Technologie de l'Industrie et du Développement Durable"
  • Les fiches descriptives des Enseignements de Spécialités proposés au Lycée VICAT en filière Générale