Actualités

LES EXAMENS 2020/2021

Par admin vicat, publié le lundi 29 juin 2020 23:17 - Mis à jour le jeudi 13 mai 2021 13:51
examen-blanc1.jpg
Toutes les informations utiles aux élèves et parents https://eduscol.education.fr/pid39543/continuite-pedagogique.html

Message de la direction du 13 MAI 2023

Veuillez trouver ci-dessous le calendrier des examens pour la session 2021

I- DIPLOME NATIONAL DU BREVET (DNB)

  •  Épreuves écrites communes

Les épreuves écrites du diplôme national du brevet communes à tous les candidats auront lieu les lundi 28 et mardi 29 juin 2021 pour la session normale et les lundi 13 et mardi 14 septembre 2021 pour la session de remplacement, selon les modalités définies respectivement en annexes I et II (heure de Paris).

II- Baccalauréat

A- Épreuves écrites de la session

1- BACCALAUREAT GENERAL ET TECHNOLOGIQUE

Adaptation des modalités d'organisation de l'examen au contexte sanitaire

 

  • Les trois évaluations communes de première et de terminale de l'année 2020-2021 sont annulées et remplacées par les moyennes des bulletins scolaires. Les matières concernées par l'annulation des évaluations sont l’histoire-géographie, les langues vivantes, la spécialité qui n’est pas poursuivie en terminale, ainsi que les mathématiques pour la voie technologique et l’enseignement scientifique pour la voie générale.
  • Les épreuves de spécialité du baccalauréat général et technologique seront évaluées en contrôle continu.
  • Les épreuves terminales du mois de juin sont maintenues selon le calendrier initial.
  • Les épreuves terminales d’enseignement de spécialité, qui devaient se tenir à compter du 15 mars sont annulées. les notes de ces épreuves seront remplacées par les notes obtenues par les lycéens dans le cadre du contrôle continu, c’est-à-dire par la moyenne des moyennes semestrielles ou trimestrielles de l’année. Validée à l’issue des conseils de classe du mois de juin 2021, cette moyenne constituera la note prise en compte pour le baccalauréat dans les enseignements correspondants.
  • L’égalité de traitement des candidats sera assurée par la publication d’un guide relatif à l’évaluation en contrôle continu et d’un cadre de travail national en matière d’harmonisation, afin d’organiser le travail des commissions d’harmonisation qui se tiendront à la fin de l’année.

Epreuve de philosophie Ø Jeudi 17 juin 2021 : 4 sujets : 1 sujet de commentaire analyse de texte et 3 sujets de dissertation (au lieu de 2) portant sur des notions distinctes du programme de la classe terminale.

A la publication des résultats, sera prise en compte pour chaque candidat la meilleure des deux notes qu’il aura obtenues, l’une à l’épreuve terminale, l’autre issue de la moyenne annuelle obtenue dans le cadre du contrôle continu de la discipline. Ainsi, aucun candidat ne sera lésé du fait des conditions de préparation à l’épreuve et l’implication de chacun dans l’étude sera considérée à sa juste mesure.

 

Epreuve du Grand oral  Ø entre le 21 juin et le  2 juillet.

Le Grand oral mobilise les compétences attendues d’un lycéen :
- la maîtrise d’une parole personnelle, structurée et argumentée, dans l’exposé liminaire et dans l’entretien qui suit ;
- la capacité à déployer avec clarté et conviction une réflexion personnelle, à dialoguer, à débattre ;
- la démonstration de la maîtrise des connaissances requises ;
- l’aptitude encore à adopter une distance critique vis-à-vis des savoirs acquis, mais aussi vis-à-vis de son parcours et de son projet de formation.

Cette épreuve sera également l’aboutissement d’un travail important fourni par chaque élève. Au fil de ses échanges avec les professeurs ayant en charge ses enseignements de spécialité, il aura choisi les deux questions qu’il souhaite présenter, et ce selon ses goûts, selon leur lien avec son projet de formation, selon les relations qu’il aura éventuellement souhaité établir entre les enseignements. Il en aura défini la formulation, et partant envisagé le périmètre et les implications ; il aura élaboré des réponses construites, qu’il pourra approfondir ou ouvrir à d’autres perspectives lors de l’entretien. Ce travail de réflexion et d’argumentation, de synthèse et d’expression réunit ainsi, en une seule épreuve, un grand nombre des compétences attendues d’un étudiant s’engageant dans l’enseignement supérieur.

Plusieurs aménagements sont mis en œuvre à cette session 2021 :
- lors de la première partie de l’épreuve, consistant en un exposé de cinq minutes, chaque candidat pourra disposer des notes qu’il aura saisies lors de sa préparation de vingt minutes ;
- pendant la deuxième partie de l’épreuve – l’entretien –, il pourra recourir à un support comme un tableau pour y illustrer ou expliciter ses propos (en y posant une équation, en y esquissant une carte, …) ; 
- enfin, chaque candidat présentera au jury un descriptif, visé par ses professeurs ayant en charge les enseignements de spécialité et par la direction de son établissement, où figureront les points des programmes qui n’auront pu être étudiés. Cette démarche permettra à chaque commission de jury de mieux circonscrire le champ des questions et des échanges lors de l’entretien, qui constitue la deuxième partie de l’épreuve. Des consignes de bienveillance seront transmises aux jurys, au regard des circonstances particulières de cette session.

 

Les épreuves du Grand oral des baccalauréats général et technologique sont fixées du lundi 21 juin au vendredi 2 juillet 2021.

Ressources pour les élèves  :

C- Communication des résultats du premier groupe (baccalauréats général et technologique) et des épreuves obligatoires et facultatives (baccalauréat professionnel) 

A compter du mardi 6 juillet 2021 pour les baccalauréats général, technologique et professionnel.

Les épreuves du second groupe des baccalauréats général et technologique, ainsi que l'épreuve de contrôle du baccalauréat professionnel, se dérouleront dans l'ensemble des académies jusqu'au vendredi 9 juillet 2021 inclus. 

D- Épreuves de remplacement

Le calendrier des épreuves de remplacement des baccalauréats fera l'objet d'une publication spécifique au Bulletin officiel de l'éducation nationale.

Epreuves anticipées de français (écrit) Ø Jeudi 17 juin 2021

Pour la voie générale, seront proposés deux séries de trois sujets de dissertation (chaque sujet de dissertation étant en rapport avec l’une des œuvres inscrites au programme limitatif et son parcours associé) et deux commentaires sur deux objets d’étude distincts.

Pour la voie technologique, ce seront deux commentaires et deux contractions de textes, chacune suivie d’un essai, qui seront proposés.
Les candidats disposeront ainsi d’un choix doublé par rapport à une session normale.

 

Epreuve anticipée orale de français Ø du 21 juin au 2 juillet : nombre de textes à présenter par les élèves ramené à :

  1. quatorze textes minimum dans la voie générale : au moins trois extraits des œuvres intégrales au programme par objet d’étude
  2. sept textes minimum dans la voie technologique: au moins deux textes extraits d’une œuvre et un texte pour le parcours dans le cadre de  l’objet d’étude « Littérature d’idées », auquel est directement corrélé l’exercice de contraction et d’essai ; au moins un texte (issu de l’œuvre choisie ou du parcours) pour chacun des trois autres objets d’étude.

Concernant l’épreuve orale de français, de nouveaux aménagements sont ajoutés :

  • Sur le descriptif de chaque candidat, seront mentionnés les points du programme qui n’auront pas pu être abordés, notamment les points de grammaire qui n’auraient pas pu être étudiés précisément ; Avant le début de la préparation de l’épreuve, les examinateurs choisiront parmi les 14 textes (voie générale) ou les 7 textes (voie technologique) deux textes. L’élève pourra choisir lui-même entre ces deux textes celui sur lequel il sera interrogé.
  • Pour la seconde partie de l’épreuve, les candidats pourront consulter et utiliser l’œuvre étudiée en lecture cursive, afin de circuler dans l’œuvre, faire référence à un passage précis, et ainsi démontrer leur maîtrise de l’œuvre lue.

2- BACCALAUREAT PROFESSIONNEL

Les épreuves écrites de l'examen du baccalauréat professionnel sont fixées les mercredi 16, jeudi 17, vendredi 18, lundi 21, mardi 22 et mercredi 23  juin 2021.

  • mercredi 16 juin 2021 pour celles de français et pour celles d'histoire-géographie et enseignement moral et civique ;
  • le jeudi 17 juin 2021 pour celles de prévention, santé et environnement et pour celles d'économie-droit et d'économie-gestion ;
  • le vendredi 18 juin 2021 pour celles d'arts appliqués et de cultures artistiques.

Les épreuves terminales des enseignements généraux du baccalauréat professionnel sont donc maintenues. Toutefois, seules les deux meilleures notes seront retenues au titre de ces épreuves pour la délivrance du diplôme.

Epreuve orale de présentation du chef-d’œuvre en CAP

L’épreuve orale de présentation du chef-d’œuvre en CAP est maintenue, car elle incarne la spécificité de la voie professionnelle avec l’association des matières générales et professionnelles et permet aux candidats de présenter le fruit de leur travail.

Contrôles en cours de formation

Pour les contrôles en cours de formation, tous les candidats concernés doivent passer au moins un contrôle en cours de formation (CCF). Lorsqu’un ou plusieurs CCF ont déjà réalisés, les candidats concernés sont dispensés des autres CCF.

B- Épreuves orales et pratiques de la session

III- CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE (CAP)  et BREVET D'ETUDES PROFESSIONNELLES (BEP)

Les épreuves écrites  auront lieu, pour la session normale, le vendredi 4 juin 2021 pour les brevets d'études professionnelles (pour information, pour cette dernière session, elle concerne exclusivement les candidats inscrits sous la forme progressive).

Les certificats d'aptitude professionnelle se dérouleront les lundi 7 et mardi 8 juin 2021 pour les certificats d'aptitude professionnelle. Le détail des horaires est défini en annexes.

Les examens se termineront au plus tard le vendredi 9 juillet 2021 au soir en ce qui concerne le diplôme national du brevet, les baccalauréats général et technologique (y compris toutes les épreuves anticipées) et le baccalauréat professionnel.

Tous les personnels participant au bon fonctionnement de cette session devront assurer leurs fonctions jusqu'à cette date.

En annexes le calendrier détaillé du DNB, CAP, BEP, BAC PROFESSIONNEL, BAC GENERAL et BAC TECHNOLOGIQUE.

IV- BTS : ORGANISATION DE LA SESSION DE RATTRAPAGE

Dans un communiqué datant du 29 avril 2021, Frédérique Vidal et Jean-Michel Blanquer annonçaient les principales modalités de la session de rattrapage.Tous les étudiants sont concernés dès lors qu’ils n’ont pas atteint la moyenne lors de la première session, notamment en cas d’absence à une ou plusieurs épreuves (ils devront en ce cas présenter un justificatif d’absence).

Sur la base de l’ensemble des résultats obtenus et des appréciations portées au livret scolaire ou de formation, les jurys d’examen convoqueront les candidats autorisés à se présenter à la session de rattrapage au plus tard dans les 8 jours suivant la proclamation des résultats de la session normale.

Cette session de rattrapage sera composée de deux épreuves orales :

  • une interrogation permettant de réévaluer les compétences du candidat dans le domaine des disciplines  générales (culture générale et expression, langue vivante étrangère, mathématiques, physique-chimie, sciences appliquées…) : le candidat devra choisir la discipline dans laquelle il souhaite être interrogé parmi les disciplines à plus fort coefficient de sa spécialité ;
  • une interrogation permettant de réévaluer les compétences du candidat dans le domaine professionnel.

Pour chaque interrogation, une note sera attribuée qui pourra, lorsqu’elle en améliorera la valeur, remplacer la moyenne initiale de l’ensemble des épreuves ponctuelles du domaine correspondant (général et professionnel).

Les coefficients et les notes obtenues lors des évaluations en cours de formation et au stage sont maintenus. Ces notes prennent d’ores et déjà en compte les conditions particulières dans lesquelles les stages ont pu se dérouler. 

Les étudiants concernés pourront se préparer à cette session inédite de rattrapage grâce à un accompagnement spécifique (entretien personnalisé, séances de travail sur des points de programme identifiés, etc). Des moyens sont délégués aux académies pour assurer la mise en œuvre de cet accompagnement.

 

La Proviseure,

Stéphanie BRONQUART

 

 

Si le contenu ne s'affiche pas à l'écran, vous pouvez actualiser cette page

 
Pièces jointes

À télécharger

 / 1