Professeurs, personnels, élèves, autotestons-nous !

Par admin vicat, publié le jeudi 5 mars 2020 22:41 - Mis à jour le mercredi 12 mai 2021 13:19
site-autotests.jpg
Informations utiles : education.gouv.fr/tests-vaccination

Chers parents,

Mesdames, Messieurs,

Afin de poursuivre la stratégie de dépistage pour ralentir la circulation du virus et accompagner cette rentrée, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports mettra gratuitement des autotests à la disposition de tous les personnels et élèves de votre lycée qui leur permettront de s’autotester chez eux à un rythme régulier de deux fois par semaine.

Votre établissement réceptionnera directement, ou via un site de regroupement des livraisons pour les établissements du secteur privé sous contrat, les autotests nécessaires pour doter l’ensemble des personnels employés par le ministère dans votre établissement. Ces autotests seront livrés en deux fois au cours des semaines des 3 et 10 mai 2021.

Ces autotests antigéniques sur prélèvement nasal sont simples à utiliser et sont indolores. Ils offrent aux personnes asymptomatiques et qui ne sont pas contacts à risque une facilité complémentaire de dépistage afin de protéger leur environnement et d’interrompre les chaînes de transmission du virus.
C’est pourquoi le Gouvernement a décidé d’organiser des séances hebdomadaires de dépistage pour tous les lycéens au sein de leur établissement.

Il vous appartient désormais d’organiser ces séances et de veiller plus particulièrement :

• au strict respect du protocole sanitaire établi spécifiquement pour ces séances par les personnels et les élèves ;
  • à ce que les élèves majeurs et les responsables légaux des élèves mineurs aient donné leur consentement par écrit à la réalisation des autotests dans l’établissement ;
  • à ce que les élèves aient suivi avant la première itération une séance de formation sur les autotests dans le but de leur apprendre ce qu’est un autotest, comment on réalise le test et les finalités d’un dépistage collectif itératif dans une logique de responsabilisation individuelle.

À cet effet, nous mettons à votre disposition plusieurs supports et ressources afin d’assurer l’information complète des personnels, des élèves et de leur famille et d’organiser les séances d’autotests dédiées aux élèves volontaires :

Sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé :

Vous trouverez dans la page de référence sur les autotests une vidéo de démonstration ainsi qu’une fiche explicative et un document "Que dois-je faire après mon autotest ?", en complément de la notice du fabricant qui accompagne tout dispositif médical.

Sur le site de notre ministère :

Une page d’information dédiée avec notamment un document "Autotests : les réponses à vos questions" et une affichette "Autotestons-nous" téléchargeables ainsi que la page actualisée sur la conduite à tenir en cas de suspicion ou confirmation de cas Covid.

Sur éduscol :

Une page de référence avec :

Il vous appartient de construire avec vos équipes le dispositif d’information adapté à la situation de votre établissement : affichage, envoi de mailings aux familles et élèves, valorisation sur l’ENT des pages web de référence, vidéos, affichette, etc.
La communication aux élèves peut aussi s’appuyer sur la mobilisation des délégués de classe ou sur la désignation de délégués "autotests" parmi les élèves, dans le cadre d’échanges entre pairs. Vous pourrez en outre utilement solliciter le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) et le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC).
Les séquences pédagogiques organisées par les professeurs s’inscrivent dans la démarche "école promotrice de santé" et dans le parcours citoyen des élèves. Elles peuvent contribuer à créer une dynamique et il importe d’en diffuser le guide et les vidéos aux personnels pédagogiques, d’éducation et de santé en tant que de besoin.
Les séances hebdomadaires de dépistage par autotest au sein de votre établissement seront proposées aux lycéens ayant un accord parental attesté par le formulaire, sous la supervision d’un adulte formé. Outre les personnels de santé et les encadrants formés, dont pourront faire partie des personnels volontaires de votre établissement, des médiateurs "lutte anti-Covid" supplémentaires sont en cours de recrutement par les services académiques pour renforcer vos équipes et vous aider à prendre en charge cette mission supplémentaire.
Les élèves dont le résultat sera positif seront pris en charge comme des "cas possibles" c’est-à-dire comme les élèves présentant des symptômes évocateurs susceptibles d’avoir la Covid-19.

Nous mesurons la charge considérable que représentent ces nouvelles modalités de dépistage pour vos établissements et au premier chef pour vous-mêmes. Cet investissement est toutefois justifié par l’effet attendu de ces tests itératifs sur la réduction des contaminations.
À cet égard, une modélisation visant à évaluer l’impact de ce dépistage itératif en milieu scolaire indique qu’:

• une adhésion de 25% à un dépistage hebdomadaire conduirait à une réduction du nombre de cas de 30 % par rapport à la situation actuelle ;
  • une adhésion de 75% conduirait à une réduction de 50% des contaminations.

Nous savons pouvoir compter sur votre implication pour maintenir vos établissements ouverts et protéger la santé des personnels, des élèves et de leur famille dans le contexte épidémique.

Très cordialement,

Marie-Anne LÉVÊQUE
Secrétaire générale

Édouard GEFFRAY