Press Book

Au lycée Vicat, le mérite se partage

Par MARIE CHANTAL MARQUIE, publié le lundi 21 novembre 2022 14:50 - Mis à jour le lundi 21 novembre 2022 14:50
image (2).jpg

Publié le 28/10/2022 La Dépêche du midi

C’est en présence du proviseur du lycée Louis-Vicat de Souillac Fabien Larroque, qu’a été signée mercredi 19 octobre, une convention de parrainage en partenariat avec la Fondation de la Légion d’honneur "Un avenir ensemble", représentée par Annie Pennaren, Daniel Maîtrehenri et en faveur d’Inès Wen. Étaient aussi présents lors de cette signature la principale adjointe Laëtitia Francart, Alain Pignon président de la SMLH du Lot et son bureau (Société des membres de la Légion d’honneur), Chantal Lacassagne représentant la députée Huguette Tiegna, et des élus locaux,

De quoi s’agit-il ? Inès Wen, élève boursière, témoigne par sa motivation scolaire persévérante, son comportement, ses projets, des valeurs chères au cœur des nombreux légionnaires présents ce jour-là. L’un d’entre eux, Jean-Pierre Vermande, s’est engagé à la conseiller, à l’accompagner, à lui ouvrir des portes jusqu’à son entrée dans la vie active. Ce binôme se construit sur la reconnaissance du mérite, celui d’un ancien, honoré de la plus haute décoration de la Nation, et celui d’une jeune lycéenne.

Depuis plus d’une décennie, ce dispositif "Un avenir ensemble" cherche à relancer un ascenseur social autrefois mobile, aujourd’hui grippé, à donner espoir à des jeunes qui ont un potentiel personnel mais qui, faute de capital culturel, par crainte d’un éloignement géographique et amical, n’osent pas et laissent passer des chances de se réaliser pleinement.

La SMLH 46 a déjà une certaine expérience de ce dispositif qui a été et sera mis en œuvre dans d’autres lycées. Sa fonction est d’établir des liens et une relation de confiance entre la Fondation, une équipe pédagogique, un parrain, un filleul et sa famille. Christiane Bouat (vice-présidente de la SMLH 46) est plus particulièrement chargée de cette mise en synergie.

Un seul chiffre : quasi 70 % du millier de filleuls, boursiers sur critères sociaux, accomplissent un parcours professionnel remarquable, devenant des "pépites de la République".

L’exposition conçue par la SMLH 46 "La Légion d’honneur, des valeurs d’hier et d’aujourd’hui", destinée notamment à de futurs citoyens (nes), est installée au CDI du lycée souillagais. Les membres de la SMLH 46 sont disponibles pour aider lors des visites.

La cérémonie s’est conclue par un moment de convivialité.