D’excellents résultats et une équipe du "terroir" renforcée
Publié le 09/09/2023 La Dépêche du midi
Pour cette nouvelle rentrée, le lycée polyvalent Louis-Vicat que dirigent Fabien Larroque et son équipe renforcée avec l’arrivée de Marion Fournier-Sicre en tant que proviseur adjointe, qui remplace Laëtitia Francart mutée à sa demande et de Thierry Girou nommé au poste de directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques, est fin prêt. Avec un taux de réussite aux différents examens supérieurs jusqu’à parfois 10 % à la moyenne nationale et même 100 % pour les Bacs professionnels "Métiers du Froid et des Energies renouvelables", le lycée est dans le "peloton" de tête tout comme au niveau du D.N.B, série professionnelle, avec 92, 13 % de réussite contre 78, 5 au niveau Académique. Si l’on rajoute à ces résultats la très belle performance des BTS/FED option B des 3 meilleurs résultats du regroupement Académique Toulouse/Montpellier obtenu par Adam, Hakim et Maxime, à qui on souhaite une bonne continuation à l’Institut du Froid à Lyon, le lycée Louis Vicat est un établissement où il fait bon vivre et apprendre. Au niveau des effectifs, avec 350 apprenants, la progression se stabilise et, avec près de 60 élèves en 2e générale et technologique, le lycée affiche un recrutement en accord avec les autres lycées de son bassin de recrutement. À souligner la progression de l’enseignement professionnel avec un doublement des effectifs qui a conduit le lycée à ouvrir une 2e division de 1re pour les apprentis, le plaçant en 2e position concernant l’unité de formation par apprentissage du Lot pour le CFA Académique, juste derrière le lycée Monerville de Cahors.
Une progression qui vient renforcer la dynamique dans laquelle s’engage l’établissement Souillagais vis-à-vis des entreprises du territoire, la réflexion sur l’évolution de la carte des formations et des besoins exprimés par les entreprises. Une dynamique qui s’inscrit pleinement dans la réforme de la voie professionnelle avec l’arrivée de Jean Paul Arènes, nommé responsable du bureau des entreprises.
Un lycée qui continuera à s’associer aux différentes manifestations scientifiques et culturelles avec les acteurs du territoire et prêt à "attaquer" avec le même dynamisme cette nouvelle rentrée…