Press Book

Des lycéens de Louis-Vicat codent de nuit

Par MARIE CHANTAL MARQUIE, publié le lundi 24 novembre 2025 14:42 - Mis à jour le lundi 24 novembre 2025 14:42
Publié le 29/06/2025   La Dépêche du Midi

En cette fin d’année scolaire, les élèves du lycée Louis-Vicat à Souillac ont participé à la Nuit du code. Retour sur ce concours international et cette nuit un peu particulière.

La Nuit du code, NDC pour les initiés, est un marathon de programmation durant lequel les élèves, par équipes de deux ou trois, ont six heures pour coder un jeu avec Scratch ou Python. L’édition 2024 avait réuni 464 établissements de 49 pays différents, soit plus de 11.500 élèves. NDC est née en 2016 et, lors des premières éditions, les participants de la zone Asie-Pacifique se retrouvaient à Taipei pour un marathon de programmation de 18h à minuit !

Si aujourd’hui, l’horaire est libre (mais la période imposée puisque le jury teste les jeux durant le mois de juin), les lycéens souillagais ont choisi de garder les contraintes des créateurs. Huit élèves volontaires et enthousiastes de 1re et de Tle NSI ont ainsi formé deux équipes, imaginé et codé leurs jeux sous les regards bienveillants des enseignants de la spécialité, MM. Tressens et Frayssi.

Bien qu’ils n’aient pas gagné cette fois, les participants auront passé une nuit un peu particulière. Une soirée détendue, de travail en autonomie, au rythme de chacun. Et pour alimenter ces jeunes cerveaux de 18h à minuit, le lycée avait prévu les pizzas !

NSI, c’est quoi ? En 2020, la réforme des lycées a mis en place un enseignement de spécialité en informatique. Celui-ci peine encore à trouver son public et seuls 10 % des élèves de 1re et de Tle choisissent cette spécialité. Pourtant Jérôme Tressens, enseignant au lycée Louis-Vicat, explique : "La spécialité NSI (numérique et sciences de l’informatique) ouvre de nombreuses portes : école d’ingénieur, classe préparatoire (mp2i), informatique… Nous ne parlons pas seulement de programmation mais aussi des interactions entre l’homme, la machine et le web, par exemple."

Ajoutons que, d’après le rapport Dares sur les métiers en forte croissance, 160 000 emplois seront à pourvoir en informatique et services d’information d’ici à 2030.

"Alors, la Nuit du code à Louis-Vicat : on est prêt à la refaire l’année prochaine !" assure l’équipe enseignante soutenue par la direction du lycée.