"Éternel Refuge", le thème du festival Résurgence IX
Jeudi dernier, lors du vernissage du IXe festival Résurgence, près de 450 personnes ont arpenté la salle du Beffroi Saint-Martin à Souillac. Ce festival d’art contemporain, gratuit, est conçu et élaboré par le service culture de la communauté de communes Cauvaldor, il rayonne sur tout le nord du département jusqu’au 23 novembre. Cette année deux expositions sont également prévues à l’espace Robert Doisneau de la gare de Carlux en Dordogne et à Argentat en Corrèze.
Ce festival a pris de l’ampleur jusqu’à accueillir, en 2024, 15 000 visiteurs dont 850 scolaires. Gilles Lièbus, Christophe Proença et Jean-Claude Fouché, trois présidents successifs de Cauvador, ont pris la parole ainsi que Freddy Terlizzi, vice-président de Cauvaldor en charge de la culture, et Violaine Fraysse, conseillère départementale.
Le maire de Souillac, Gilles Liébus, a rappelé qu’à l’origine, c’était une exposition suggérée à Souillac par la commission culture dont Fabien Lesage était l’animateur, pour apporter une offre culturelle aux habitants de l’ouest du territoire attendu que le festival de Saint-Céré rayonnait à l’est depuis déjà des décennies. Valentine Boé a été embauchée pour réaliser ce beau projet et elle continue à apporter toute son énergie et sa compétence à cet évènement.
En 2025, sur les deux mois du festival, 99 rendez-vous culturels sont programmés sur 32 communes : conférences, expositions, ateliers artistiques, projections de films… en plus de l’exposition principale réunissant 51 artistes dans la salle du Beffroi Saint-Martin à Souillac, l’épaisseur du fascicule de présentation en fait foi.
L’ampleur du festival, au niveau régional et même national est construite avec des partenaires locaux, des artistes, des collectionneurs privés et des institutions (Musée des Abattoirs à Toulouse, Frac Occitanie et Frac Nouvelle-Aquitaine, Galerie du Haut Pavé à Paris) qui prêtent des œuvres, des entreprises locales, des établissements publics, des associations, des municipalités et des bénévoles.
Chaque année, le thème diffère, mettant en lumière une personnalité ayant vécu sur le territoire. Après le thème sportif de l’an dernier autour de l’emblématique commentateur sportif que fut Roger Couderc né à Souillac, cette année avec "Eternel Refuge", c’est la photographe allemande Gisèle Freund qui est mise à l’honneur. Elle s’est réfugiée à Saint-Sozy durant la Seconde Guerre mondiale, puis exilée en Argentine, pour revenir habiter à Carennac dans les années 1960. Le député Christophe Proença a évoqué son histoire personnelle avec le déracinement vécu par son père d’origine portugaise. Ce sont toutes les questions et réflexions actuelles sur les migrations, l’exil forcé et le refuge dans nos contrées lotoises qui ont été soulevées.
Ce vernissage s’est clôturé au palais des congrès, autour de tables cabanes conçues par des élèves du lycée Louis Vicat, garnies par de préparations des élèves du lycée hôtelier de Souillac et Bouillon Brume, duo d’artistes culinaires, suite à un projet interétablissements.
L’exposition est visible en entrée libre à Souillac, salle du beffroi Saint-Martin, avec les médiatrices Lise Barrière et Adèle Maupin, du mercredi au dimanche de 13 h 30 à 18 h 30 jusqu’au 2 novembre, puis les mêmes jours de 14 h à 17 h du 3 au 23 novembre 2025, ainsi que les vendredis, dimanche matin et jours fériés de 10 h à 12 h 30.