Journée d’intégration au lycée polyvalent Louis-Vicat
Publié le 20/09/2023 La Dépêche du midi
Vendredi 15 septembre, le lycée Polyvalent Louis Vicat a organisé sa traditionnelle journée d’intégration.
L’ensemble des élèves de la voie professionnelle, technologique et générale, ont été réunis pour se confronter, par équipe, à différentes épreuves sportives.
C’est ainsi que 230 élèves se sont mesurés à des épreuves variées, les sensibilisant également aux handicaps moteurs, avec un parcours en fauteuil roulant ou un autre avec les yeux bandés. Ce moment de partage intergénérationnel fut, cette année, agrémenté par une belle ouverture culturelle.
En effet, la Compagnie Etadam de l’association "Art’zimut "a présenté son spectacle Hyphes. Alliant la danse aux mots, cette création invite le public à traverser un espace-temps à vivre comme une expérience immersive pour se relier au vivant de manière subtile, sensible et engagée.
Les hyphes sont les filaments végétatifs (les mycorhizes) qui irradient le sol de la forêt. Symboles d’interconnexion, de communication invisible et d’entraide, ils sont le fil rouge du spectacle. À l’heure de l’hyper – connectivité, notamment chez les jeunes, ce spectacle est une invitation à se relier au monde par nos sens et notre sensibilité à fleur de peau… Plus qu’un spectacle, c’est un moment de partage et d’émotions, au plus près des arbres et des autres, pour retrouver un sens commun et s’émerveiller devant la beauté de la vie.
C’est sur cette touche originale, qui met en avant un autre rapport au monde, que les élèves ont conclu cette belle journée.