Press Book

L’association du bicentenaire remet un chèque au lycée Louis Vicat

Par MARIE CHANTAL MARQUIE, publié le jeudi 12 décembre 2024 14:21 - Mis à jour le jeudi 12 décembre 2024 14:21
image.jpg
Publié le 10/12/2024 
 

"L’heure des comptes a sonné et nous sommes particulièrement heureux d’en remettre le solde au Lycée Louis Vicat pour l’aider à faire rayonner les sciences, les techniques et la culture, si chères à Louis Vicat" .

Ce sont les belles paroles prononcées par Jean-Pierre Quittard, liquidateur de l’association du bicentenaire du pont Vicat, pour annoncer la cérémonie de remise du chèque. Cérémonie organisée en mairie de Souillac ce mardi 10 décembre, à 17 heures, salles Salives.

Plus de vingt communes ont accueilli les expositions "Louis Vicat" et "Au secours, ma rivière déborde !" Le 25 juin 2023 a constitué un temps fort de l’été dans la vallée de la Dordogne lotoise. Souillac et Lanzac, reliées par le célèbre pont qui enjambe la rivière Espérance chère au romancier briviste Christian Signol, ont fait revivre avec éclat leur histoire. Des manifestations hautes en couleurs et riches de sens ont rassemblé un nombreux public.

Il ne faut pas oublier le soutien actif du lycée Vicat, de la fondation Vicat, du service culture de Cauvaldor et des services techniques du département, précise Jean-Pierre Quittard.

C’est en 1812 que le jeune ingénieur Louis Vicat, diplômé de Polytechnique et de l’Ecole des ponts et chaussées est envoyé à Souillac. C’est bien dans la ville du nord du Lot que l’ingénieur Vicat va inventer le ciment artificiel. Une découverte majeure pour laquelle, désintéressé, il ne déposera pas de brevet.

Louis Vicat passera vingt ans à Souillac, il y épousera Marie Castanet ; leurs enfants naîtront à Souillac. En 2023, le bicentenaire a été célébré en présence de Sophie Sidos, fille de Jacques Merceron-Vicat, représentant la troisième génération des Vicat. Une belle histoire de famille !