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L'épopée quantique au lycée Louis Vicat de Souillac, ou le théâtre au service de la science

Par MARIE CHANTAL MARQUIE, publié le lundi 21 novembre 2022 15:38 - Mis à jour le lundi 21 novembre 2022 15:38
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« Vous imaginez ; le néant ? Le vide, on peut, mais le « néant »... au lycée Louis Vicat de Souillac.

Publié le 19 novembre 2022 Actu Lot 

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Jeudi 10 novembre, dans la salle Haure-Placé du Lycée des métiers Louis Vicat, des élèves de 1re et terminale générale, de 1re physique chimie et mathématiques, et de 1re STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) étaient invités par leur enseignant, M. Lionel Torres pour une représentation théâtrale d’une petite heure : « L’épopée quantique », ou l’histoire de la physique quantique. Une comédie bien enlevée proposée par les acteurs de la compagnie Treize Point Sept (Toulouse) avec Morgane Nagir, Florian Pantallarisch et Luna Escobar.

Pour M. Stéphane Blanco, physicien, enseignant chercheur à l’université Paul Sabatier de Toulouse, et conseiller scientifique de la troupe, « le but n’était pas tant de donner des bases scientifiques, que de transmettre l’histoire de cette révolution de la pensée, héritage culturel et ode à la curiosité, au débat et à la liberté de pensée ». Voilà pour le décor.

À la découverte d’un nouveau monde

Révélé par de pures formules mathématiques, le monde de l’infiniment petit est invisible à l’œil nu. C’est donc en découvrant les règles de l’étonnante physique quantique que tous les physiciens et physiciennes d’une Europe troublée vont ouvrir les portes du monde atomique, et des particules qui les composent. Disparition du temps, particules à différents endroits à la fois, univers parallèles, impossibilité de l’origine de l’univers… la physique quantique a changé notre représentation du monde, et les trois 13.7 font revivre cette épopée de la connaissance humaine et font plonger leurs publics en 1911, date de la découverte de l’atome (quoi que…), et une histoire axée sur la physique moderne et ses implications philosophiques. Avec un travail d’écriture rythmique et des changements de tableaux dynamiques, les comédiens choisissent une entrée ludique pour faire rencontrer ces scientifiques, leurs histoires, et amener le spectateur à éprouver le vertige philosophique ressenti lors de la découverte de l’infiniment petit :

Petit florilège : « Vous imaginez ; le néant ? Le vide, on peut, mais le « néant »… Dès que tu penses au néant, tu penses à « quelque chose » – au moins à un truc noir et vide : à de l’espace ! Donc c’est plus du néant. On peut flotter dans le vide, on ne peut pas flotter dans le néant. On peut exploser dans le vide, on ne peut pas exploser dans le néant. On peut naître dans le vide, on ne peut pas naître du néant. »

Et même la reine d’Angleterre s’en est mêlée… au milieu des pères de la physique quantique : Boltzmann, Lord Kevin (William Thomson), Planck et sa formule «?= h? », Einstein, Bohr, Born, Schrödinger (célèbre pour son chat…) mais aussi Heisenberg. Des noms qui à l’exception d’un seul (je vous laisse deviner lequel) vous seront probablement inconnus. À vous de chercher maintenant…

Je vous laisse également découvrir la différence entre physique et mécanique quantique.

Le champ des applications de la physique quantique est très large et les enjeux sont considérables. Pour en savoir plus : atos.net

Bref, vous aussi, amis lecteurs avez des devoirs, nous ne doutons pas de votre curiosité et de votre soif de savoir. En tout cas la science est une matière qui peut se révéler très amusante.

Du théâtre léger, du théâtre qui fait sens, du théâtre pédagogique

Hiérarchie des systèmes physiques dans l’infiniment petit et domaines scientifiques associés (les nombres indiquent les changements d’échelle entre chaque niveau).

Du théâtre léger, du théâtre qui fait sens, du théâtre pédagogique et une belle invitation à la découverte de la culture scientifique. Les 3 jeunes artistes (très sympas et détendus de surcroît) sont d’excellents professionnels, ils proposent avec leur compagnie 13.7 plusieurs spectacles qui méritent l’attention de tous les programmateurs, quels que soient les publics (lycéens, ou grand public). Et en plus, le tarif est abordable.

Lionel Torres est enseignant physique chimie et référent EduLab (pour en savoir plus sur le réseau Edulab : pedagogie.ac-toulouse.fr).

Le spectacle proposé avec l’autorisation du proviseur M. Laroque, a bénéficié du pass culture :

« Le pass Culture contribue à la généralisation de l’éducation artistique et culturelle (EAC). Il se compose de deux déclinaisons : une part collective pour la mise en place de projets par classe au sein des établissements scolaires à partir de la 4e et d’une part individuelle à la disposition des jeunes de 15 à 18 ans.

Fruit d’un partenariat de premier plan entre le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et le ministère de la Culture, le pass Culture scolaire est un projet ambitieux et innovant en matière d’éducation artistique et culturelle. Il est conçu pour bénéficier pleinement aux élèves et à leurs professeurs, en lien avec les professionnels de la culture. Il constitue une étape majeure pour réussir le 100 % EAC. Le pass Culture permet une sensibilisation progressive et accompagnée de l’élève à la culture propice au développement de son autonomie jusqu’à sa majorité. » (Source : eduscol.education.fr).

Ce qui est formidable avec ces deux lycées Souillagais, lorsqu’ils nous invitent à valoriser leurs actions, c’est qu’on y prend du plaisir. Un vrai luxe…

CLR