Press Book

Le prix Anne Ténès, la passion de la lecture chez les jeunes

Par MARIE CHANTAL MARQUIE, publié le jeudi 27 mars 2025 09:42 - Mis à jour le jeudi 27 mars 2025 09:42
image.jpg
Publié le 03/03/2025 à 11:49

La bibliothèque de Souillac proposera, ce mercredi 5 mars, une soirée littéraire en présence de l’écrivain Denis Infante. La rencontre avec l’auteur de « Rousse ou les beaux habitants de l’univers » est organisée en partenariat avec Désir de livres. Basée à Martel, l’association est connue pour son Lectures festival, sa Nuit de la lecture ou encore La grande dictée lotoise.
Pour la sixième année le prix Anne Ténès sera décerné par un jury de collégiens et de lycéens lotois. Caroline Lasfargues, libraire souillagaise et membre du conseil d’administration de Désir de livres raconte la petite histoire du prix Anne Ténès ou « comment ouvrir la littérature adulte aux jeunes ? »

Trois romans présélectionnés

Comment ça marche ? Trois romans présélectionnés par l’association Désir de livres. Des comédiens qui viennent lire des passages en classe. Puis les trois auteurs qui vont à la rencontre des lycéens et des collégiens dans leur établissement : à Souillac (les deux lycées et le collège), à Martel, à Bretenoux et au lycée Clément Marot à Cahors. Les jeunes lecteurs choisissent le lauréat à qui ils remettront un prix en juin : un trophée réalisé par les élèves de l’atelier menuiserie du lycée Louis Vicat de Souillac.
Les trois livres en lice cette année sont : « Rousse ou Les beaux habitants de l’univers » de Denis Infante, éditions Tristram ; « La femme aux mains qui parlent » de Louise Mey, éditions Diable Vauvert et « Maï et Mouna » de Béatrice Castaner, éditions Serge Safran.
Anne Ténès était documentaliste au collège de Martel et a imaginé ces rencontres entre les jeunes lecteurs et les auteurs. Malheureusement, Anne a été emportée par la maladie avant la première remise de trophée. Ce prix littéraire des collégiens et lycéens lui est dédié, en hommage à son engagement.
Caroline Lasfargues poursuit : « Nous avions aussi envie que les adultes puissent rencontrer les auteurs. C’est chose faite pour la troisième année grâce à l’implication du club lecture de la bibliothèque. »
La rencontre avec Denis Infante aura lieu ce mercredi 5 mars à 18 heures à la section jeunesse de la bibliothèque de Souillac. Elle sera suivie par un verre de l’amitié offert par le Point d’Oc et l’association Lire Voir Écouter.