Press Book

Les collégiens de Masbou et les lycéens de Louis Vicat en séjour de cohésion

Par MARIE CHANTAL MARQUIE, publié le lundi 13 avril 2026 16:48 - Mis à jour le lundi 13 avril 2026 16:48
Publié le 13/04/2026 à 05:13 La Dépêche du Midi

Article rédigé par Correspondant de la rédaction du Lot

Mardi 8 et mercredi 9 avril, les élèves de la classe de 5eC du collège Masbou de Figeac ont participé à un séjour de cohésion à la ferme pédagogique de Villeneuve à Saint-André-Allas (Dordogne). Organisé sur deux jours, ce projet s’inscrivait pleinement dans le cadre du programme scolaire, avec pour objectif de développer les compétences psychosociales des élèves à travers des situations concrètes et engageantes. En amont pour diminuer le coût du séjour, les élèves, leurs familles et quelques adultes du collège, avaient confectionné et vendu des gâteaux sur le marché de Figeac.

Durant leur séjour, ils ont expérimenté de manière vivante des notions essentielles telles que la solidarité, l’entraide, la collaboration, l’écoute et le vivre-ensemble. En sortant du cadre habituel de la classe, ils ont pu aborder ces compétences de façon plus implicite et progressive.

Un des points forts de ce séjour a été la présence de lycéens ambassadeurs du lycée Louis-Vicat de Souillac. Leur présence a permis aux collégiens de prendre des initiatives et de vivre des moments d’échange enrichissants, tant avec leurs camarades de classe qu’avec des élèves plus âgés. Ces interactions ont été très positives pour tous : les collégiens ont gagné en maturité au contact de leurs aînés, tandis que les lycéens ont fait preuve de responsabilité et d’engagement dans leur rôle de référents bienveillants.

 

Les activités proposées par Mylène et Vincent Meyre propriétaires du site, ont été pensées comme des supports d’apprentissage, amenant les élèves à coopérer, à s’adapter aux autres et à réfléchir à leurs attitudes dans différentes situations. Qu’il s’agisse de mises en situation, de moments de vie collective ou d’activités en plein air, chacune d’elles a contribué à renforcer la cohésion du groupe et à donner du sens aux notions travaillées.

Avec le soleil, ce séjour a offert aux élèves un cadre idéal pour apprendre autrement, partager des expériences marquantes et consolider les liens au sein de la classe.