Les jeunes en formation aéronautique visitent l'aéroport

Par MARIE CHANTAL MARQUIE, publié le mardi 7 mai 2019 09:36 - Mis à jour le mardi 7 mai 2019 09:36
image (5).jpg

Publié le 23/04/2019

Depuis la rentrée scolaire 2019, une partie des pilotes de demain se forment au lycée Louis Vicat de Souillac. Le brevet d'initiation à l'aéronautique permet aux élèves volontaires de ce lycée et à ceux du collège du Puy D'Alon de se projeter et de s'orienter vers les métiers du transport aérien.

À l'initiative de Stéphanie Bronquart, la proviseure, cette formation aéronautique est assurée tous les mercredis dans les locaux du lycée Vicat où les élèves des deux établissements se retrouvent pour assister aux cours dispensés par Jean-Luc Bargues, responsable pédagogique, et Jean-Pierre Grimal, assistant-formateur.

Dès la fin du collège

Le BIA est ouvert aux collégiens dès la classe de 3e et comprend 40 heures de formation réparties sur cinq thèmes distincts. Un examen national avec diplôme qui peut figurer en bonne place dans un CV. «Cette formation est une école de persévérance et d'apprentissage comme l'aéronautique est une école de responsabilisation et de rigueur. Parmi les élèves du BIA, nous avons un pilote avion en formation et une autre élève qui se destine au contrôle aérien», précise Jean Luc Bargues.

Les élèves ont été enthousiasmés par leur sortie pédagogique à l'aéroport de Brive le 17 avril. Ils ont été accueillis par le directeur du site, Olivier Moulis, qui leur a présenté l'histoire, le trafic aérien et les perspectives d'avenir de cet aéroport à taille humaine, le dernier construit sur le sol français. Les élèves ont ensuite rencontré le contrôleur aérien dans la tour de l'aéroport et les pompiers dans leurs locaux. Ces derniers leur ont décrit leurs différentes missions sur le site et notamment la prévention du péril animalier. Ils ont terminé leur sortie par une visite guidée à travers les hangars où ils ont pu découvrir les appareils stationnés et leurs particularités dont ils ont pu débattre avec leurs formateurs. Les personnels de l'aéroport ont remarquablement présenté leurs activités tout en expliquant leur formation initiale et leur parcours professionnel.

L'examen du BIA aura lieu le 24 mai au lycée polyvalent Louis Vicat.