Press Book

Les lycéens dans les coulisses du réseau de chaleur de Gourdon

Par MARIE CHANTAL MARQUIE, publié le lundi 29 novembre 2021 08:53 - Mis à jour le lundi 29 novembre 2021 08:53
image.jpg

Publié le 25/11/2021 La dépêche du midi

Vendredi 19 novembre, les élèves de 1re année CAP monteur en installations thermiques et de 2de bac pro métiers du bâtiment et de l’énergétique se sont rendus à Gourdon, accompagnés de leurs professeurs, pour une visite du réseau de chaleur réalisé et exploité par le Syded. Le responsable du service exploitation des réseaux de chaleur du Syded, Frédéric Jauliac, a présenté son équipement.

Le Syded du Lot est un établissement public créé en 1996 pour gérer le traitement des déchets ménagers du Lot. À la demande des élus locaux, son champ d’action s’est élargi à de nouvelles compétences environnementales : énergies renouvelables, eau potable, assainissement, eaux naturelles. Le Syded exploite quinze réseaux de chaleur au bois sur le territoire. Cette énergie verte alimente en chauffage 1 400 bâtiments publics : hôpital de Gourdon, piscines de Cahors et Capdenac-Gare, Ehpad, lycées, collèges… et privés. Les agents du Syded permettent de faire fonctionner cette activité.

La chaufferie de Gourdon alimente 84 abonnés. Le bois utilisé est récupéré dans les déchèteries gérées par le Syded : végétaux et palettes non traitées. Le reste est composé de rebuts de l’industrie du bois (scieries). Le bois fournit 97 % de l’énergie de chauffage, le secours étant assuré par du fioul.

Les élèves ont pu découvrir l’ensemble du processus du réseau de chaleur, à commencer par le silo où le bois est chargé. Viennent ensuite les convoyeurs, les chaudières, les cheminées et l’évacuation des cendres dans des bennes. Ils ont été impressionnés par la taille des équipements et le niveau d’informatisation des machines.

La visite s’est poursuivie par la découverte du logiciel de supervision qui permet aux agents de contrôler et d’analyser n’importe quel équipement du réseau depuis un ordinateur ou un smartphone.

Frédéric Jauliac a laissé des élèves démonter une sous-station murale d’eau chaude ; c’est l’organe qui remplace la chaudière chez les abonnés et qui a une taille beaucoup plus petite. Pour information, le Syded vend le kWh de chaleur 9,9 cts d’€ pour une tranche de puissance inférieure ou égale à une puissance souscrite de 30 kW, alors que le kWh de fioul est à 11 cts.

Correspondant