Lycée Louis-Vicat : une immersion dans le monde des pompiers

Par MARIE CHANTAL MARQUIE, publié le mercredi 16 octobre 2019 09:40 - Mis à jour le mercredi 16 octobre 2019 09:40

Publié le 15/10/2019 La dépêche du midi

Mercredi 9 octobre était un jour important pour des élèves de bac pro du lycée polyvalent Louis-Vicat de Souillac. Ils se voyaient remettre par le directeur adjoint des pompiers du Lot, le colonel Yves Marcoux, en présence du directeur de cabinet du préfet Jean-Paul Lacouture, Jean-Michel Sanfourche, maire de Souillac, Raphaël Daubet, vice-président du conseil régional, Sabrina Pérugi, référente trinôme Défense nationale, responsables locaux et chefs d'établissements, le casque «cadets». C'est la 3e année que les pompiers du Lot, sous la responsabilité du service «volontariat et citoyenneté», mènent cette action auprès d'élèves de 3e professionnelle.

Durant douze mercredis après-midi, ces quinze jeunes, dont trois filles, vont être sensibilisés au travers de multiples activités au monde des pompiers : manipuler des extincteurs, pratiquer du sport, expérimenter le parcours d'accoutumance au port de l'appareil respiratoire isolant (ARI), réaliser des manœuvres incendie. Ils participeront également à la cérémonie du 11-Novembre à Souillac et à la Sainte-Barbe départementale le 6 décembre.

À l'issue de cette sensibilisation, ils se verront remettre le diplôme de «cadet».

Une excellente initiative à mettre à l'actif du lycée polyvalent Louis-Vicat et ce à l'initiative de Stéphanie Bronquart, la proviseure, et de son adjointe Hélène Mercier. Elle pourrait inciter ces jeunes à rejoindre le milieu des pompiers.