Lycée polyvalent : les anciens viennent parler de leurs métiers

Par MARIE CHANTAL MARQUIE, publié le vendredi 12 novembre 2021 09:42 - Mis à jour le vendredi 12 novembre 2021 09:42

Publié le 28/10/2021 La dépêche du midi

Jeudi 21 octobre, le lycée polyvalent Louis Vicat ouvrait ses portes à d’anciens étudiants du BTS FED (fluides énergies domotique) option GCF (génie climatique fluidique) et option FCA (froid et conditionnement d’air). Ils occupent aujourd’hui des postes à responsabilités dans les secteurs du chauffage, climatisation, froid commercial et industriel, secteurs malheureusement méconnus et pourtant porteurs d’emplois. Une quinzaine d’entreprises étaient représentées par Sandrine Basei (Engie Solution, Pau), Sandrine Serrano (Ets Lemaire, Tulle), Mathieu Marbezy (SPIE, Toulouse), François Leymarie (SIDV, Brive), Hervé Noaille (SARL Ringoot, Sarlat), Julien Larribe (Thermor, Cahors), Rémi Blanc (Marquant Génie Clim, Bergerac), Adrien Boulet (Le Froid Pecomark, Paris), Léopold Mirc (Celsius Pro, Montauban), Denis Gardes (Albareil, Souillac), Pierre Assens (Dalkia Froid, Lyon), Thomas Guibal (Dalkia, Aurillac), Nicolas Maréchal (Cofriset, Bordeaux), Sébastien Rouylou (Clauger, Brive)

Cette journée offrait l’opportunité aux étudiants actuels d’échanger sur la poursuite d’études et sur la profession avec leurs aînés. Ces derniers n’ont pas manqué de rappeler l’intérêt de l’association BTS Clim qui berce la formation du BTS FED depuis plus de trente ans. Nicolas Maréchal, technico commercial sédentaire chez Cofriset Bordeaux et président de l’association, confiait : "L’association et son réseau m’ont permis de trouver les différents postes que j’ai pu occuper jusqu’à ce jour".

Sébastien Rouylou, chef d’agence Grand Limousin chez Clauger Brive et coprésident de BTS Clim, indiquait : "Les doigts d’une seule main ne suffisent plus à compter les diplômés de Vicat d’un BTS FED FCA que j’ai embauchés."

François Leymarie, responsable Limousin SIDV et secrétaire de cette même association, insiste : "Des journées comme celle-là sont importantes pour entretenir et renforcer les liens entre l’école et la profession".

À l’unanimité et à la plus grande joie de Fabien Larroque, proviseur, et de son équipe de direction, les organisateurs et acteurs de cette journée s’accordent à dire que ce type de manifestation doit être reconduite et elle le sera… dès le printemps prochain !

Correspondant