"Immersion croisée" au lycée pour une orientation pertinente

Par MARIE CHANTAL MARQUIE, publié le jeudi 19 décembre 2019 09:32 - Mis à jour le jeudi 19 décembre 2019 09:32

Publié le 19/12/2019 La dépêche du midi

Ce lundi 16 décembre, la proviseure Stéphanie Bronquart, et Romain Pavan, inspecteur chargé de l’orientation, ont eu le grand plaisir d’accueillir au lycée polyvalent Louis-Vicat les représentants de l’enseignement supérieur, dans le cadre des "Immersions croisées" : université Paul Sabatier, INSA, prépa INP, IUT de Figeac, Campus connecté de Cahors, Campus des métiers et des qualifications de l’industrie du futur…

L’objectif principal de ces rencontres est d’élaborer une démarche d’orientation commune et co-construite à dimension territoriale, en coordonnant les acteurs et les actions d’orientation au bénéfice de territoires jusqu’ici les moins pourvus en la matière. Cette action est inscrite dans le projet académique et intégrée au projet Acorda, "pour une Ambition commune vers une orientation co-construite à dimension académique".

Le projet dans sa globalité consiste à mailler le territoire afin de favoriser une orientation accompagnée vers les études supérieures de tous les élèves. Il s’agit bien ici de fédérer l’écosystème des acteurs autour d’une démarche cohérente d’orientation et d’actions d’accompagnement auprès des acteurs de l’orientation, auprès des élèves pour les aider à se projeter vers l’enseignement supérieur, et de lutter contre les déterminismes (sociaux, territoriaux et de genre…).

Ces échanges ouverts et nourris tout au long de cette journée ont permis aux participants de nouer des liens pérennes et resserrés. Ils devraient permettre d’imaginer et de renforcer les actions qui aideront les lycéens à mieux se projeter et comprendre les modalités d’apprentissage dans le supérieur.

Une journée parfaitement organisée, avec des intervenants de qualité, qui ne peut que favoriser la promotion de cet établissement entièrement rénové à taille humaine, labellisé "Numérique", situé au carrefour des académies de Toulouse, Bordeaux, Limoges, et bien desservi par les lignes SNCF. Un lycée qui s’est fixé trois missions : instruire, former, éduquer. Cette journée d’"immersion croisée" a parfaitement contribué à œuvrer dans ce sens.

Correspondant