Press Book

Un apprenti lotois reçoit un prix national de l’apprentissage

Par MARIE CHANTAL MARQUIE, publié le lundi 24 novembre 2025 14:47 - Mis à jour le lundi 24 novembre 2025 14:47
Publié le 19/11/2025 La dépêche du midi

Christian Ntekam, qui vient de réussir son BTS par alternance, préparé au lycée Louis Vicat de Souillac et au sein de l’entreprise Froid et Machines du Haut-Quercy (dirigée par M. Bousquet à Capdenac), avait répondu positivement à l’automne 2024 à un concours proposé par la Société des Membres de la Légion d’Honneur du Lot (SMLH 46).

Il avait été d’ailleurs félicité avec trois autres apprentis (des lycées de Souillac) par Mme la Préfète le 27 juin dernier, à la préfecture à Cahors.

Depuis deux ans en effet, la SMLH 46, à l’instar d’autres sections départementales, est très impliquée dans des actions en faveur de cette jeunesse qui façonne l’avenir.

Ainsi, avec ce "Prix de l’Apprentissage", Dominique Dalier et Christiane Bouat ont souhaité valoriser la voie de l’apprentissage et démontrer qu’il s’agit d’une filière d’excellence associant concrètement la pratique et la théorie.

Les candidats préparent un petit dossier décrivant ce qui les a conduits à ce choix de formation, avec ses contraintes et ses avantages, suivi d’un entretien oral avec un jury. Ils peuvent ainsi devenir à leur tour des exemples persuasifs pour d’autres jeunes encore indécis face au choix d’un métier.

Une première récompense (médaille, diplôme, chèque) est intervenue au niveau du département, tandis que la SMLH nationale – la gouvernance de toutes ces sections départementales, présidée par l’amiral Alain Coldefy – félicite un lauréat par département.

Et Christian Ntekam, premier pour le Lot, s’est rendu à Paris le 15 novembre dernier, accompagné du colonel Dominique Dalier, afin d’y recevoir un prix national. Félicitations à ce jeune professionnel.

En 2026, participeront aussi à ce prix de nombreux apprentis de l’École des Métiers et de l’Artisanat du Lot.