Press Book

«Un Avenir Ensemble» parraine Adam Bories

Par MARIE CHANTAL MARQUIE, publié le vendredi 11 octobre 2019 10:26 - Mis à jour le vendredi 11 octobre 2019 10:26
image (1).jpg

Publié le 10/10/2019 La dépêche du midi

Lundi 7, la proviseure du lycée polyvalent Louis Vicat Stéphanie Bronquart et son adjointe Hélène Mercier accueillaient dans leur établissement, pour signer une convention de «Parrainage» présentée à la fondation «Un Avenir Ensemble» par la section S.M.L.H du Lot, de nombreuses personnalités. Étaient présents, entre autres, Jean-Luc Tarrega, sous-préfet de Gourdon ; Gilles Liébus, président de Cauvaldor, Jean-Michel Sanfourche maire de Souillac ; Simone De Mallman, référente de la fondation «Un Avenir Ensemble» pour l'Académie de Toulouse et Annie Pennarun coordinatrice ; Emile Haro président de la SMLH du Lot, et, bien sûr, le jeune Adam Bories et sa famille ainsi que son parrain Jean Pierre Vermande chevalier de la légion d'honneur, délégué à l'apprentissage et gérant d'un centre de formation en restauration du patrimoine et écoconstruction.

Né en décembre 2003, Adam Bories, élève de seconde, désire s'orienter vers un bac professionnel, «Installation des systèmes énergétiques et climatiques» avant de poursuivre vers un B TS «Fluides Energies Domotique». Un élève très attachant, très motivé avec d'excellents résultats scolaires et engagé sur des valeurs et prises de responsabilités. Il est délégué de classe et vice-président de la «Maison des lycéens». Ce parrainage s'inscrit dans 2 des orientations prioritaires de la SMLH : le soutien à la valorisation de l'apprentissage et de la formation ; l'accompagnement de jeunes méritants en partenariat avec la fondation «Un Avenir Ensemble».

Ce parrainage, comme le soulignaient dans leurs interventions les nombreuses personnalités présentes, contribue à mettre en valeur l'enseignement professionnel mais, aussi, d'aider à la promotion d'une jeunesse demeurant dans cette France périphérique dont on parle beaucoup, qui n'a pas toujours accès à des équipements culturels, sportifs, universitaires et qui se «bride» par des mécanismes d'autocensure par manque d'information et de réseaux. Une belle manifestation, qui se clôturait autour du verre de l'amitié en l'honneur de cet élève très méritant…