Press Book

Un éventail de diplômes au lycée Louis-Vicat

Par MARIE CHANTAL MARQUIE, publié le lundi 24 novembre 2025 14:48 - Mis à jour le lundi 24 novembre 2025 14:48
Publié le 21/11/2025 La dépêche du midi

Vendredi 14 novembre avait lieu la remise des diplômes au lycée des métiers Louis-Vicat de Souillac. Le bonheur des bacheliers, mais pas uniquement.

Élèves, parents et enseignants étaient nombreux dans la grande salle Haure-Placé devenue presque trop petite pour l’occasion, preuve de l’importance de l’événement. Actuels et anciens élèves du lycée ont reçu de précieux parchemins des mains du proviseur M. Fourès et sous les applaudissements du public !

Un palmarès riche et varié. Pas moins de 62 diplômes de baccalauréat ont été remis : 32 bacs généraux, 10 technologiques (STI2D) et 20 professionnels. Sept ambassadeurs Phare ont été mis à l’honneur pour leur lutte contre le harcèlement. Trois élèves ont obtenu le brevet d’initiation aéronautique et huit ont passé la certification "Cambridge" attestant de leur maîtrise de la langue anglaise.

Les brevets de technicien supérieur du lycée Louis-Vicat sont reconnus : 17 diplômés en 2025 dans la section bâtiment et 20 BTS fluides, énergies, domotique. Enfin, 16 CAP et 12 brevets de 3e année ont également été obtenus.

M. Fourès a félicité les élèves pour leur réussite et leur travail. Soulignant que "les efforts renforcent la progression intellectuelle", il a rappelé que la réussite est aussi collective. Elle est le fruit du travail individuel mais aussi des rencontres qui les accompagnent dans les apprentissages et les soutiennent quand une baisse de motivation survient.

"Soyez fier de votre diplôme qui est une étape de votre parcours." C’est maintenant à ces jeunes diplômés d’écrire la suite, le monde à venir, en secouant les anciens que nous sommes et en se posant toujours la question de "l’éthique de nos actions".