Une semaine très culturelle pour les lycéens de Louis-Vicat

Par MARIE CHANTAL MARQUIE, publié le vendredi 10 mars 2023 09:59 - Mis à jour le vendredi 10 mars 2023 09:59

Publié le 18/02/2023 La dépêche du midi

Cette journée de lundi 13 février a été riche en rencontres au lycée polyvalent Louis-Vicat de Souillac. En effet, de 10 heures à 11 heures, les élèves de la classe de 2de A ont pu rencontrer et échanger avec l’auteur Étienne Kern.

Cette intervention est la première et sera suivie par celle de Rachid Benzine, le 6 mars prochain. Elle a enchanté les élèves et se déroulait dans le cadre du prix littéraire Anne Ténès auquel participent, outre le lycée polyvalent Louis-Vicat, des collèges et des lycées du Lot. Ces rencontres sont possibles grâce à l’association Désir de livres qui organise le Festival du livre du Haut-Quercy, à Martel, en septembre.

Durant cette heure, Étienne Kern a échangé avec les élèves accompagnés de leur enseignante France Laugeri. Les questions et les réponses se sont enchaînées dans une atmosphère conviviale et dynamique. Les résultats des lectures et le choix des élèves seront proclamés lors du festival 2023.

Ce même jour, les élèves de 1re CAP, accompagnés de leur enseignante Marie-Laure David et de Marie-Chantal Marquié, professeure documentaliste, se sont rendus à la maison de la presse le Point d’Oc pour y rencontrer Caroline Lasfargues, dans le cadre de leur participation au dispositif "Jeunes en librairie". Ils ont pu découvrir le fonctionnement de la partie librairie après avoir travaillé en décembre avec leur professeur sur les métiers du livre et avoir bénéficié d’une présentation par Caroline Lasfargues. Ils vont pouvoir choisir un livre chacun, en bénéficiant d’un bon de 30 €, attribué dans le cadre de cette intervention, ceci afin de mettre la lecture au cœur de ce projet. C’était le tour des 2de CAP du même dispositif ce jeudi 16 février.

Correspondant