«Very Math Trip», la fête des maths

Par MARIE CHANTAL MARQUIE, publié le vendredi 11 octobre 2019 10:24 - Mis à jour le vendredi 11 octobre 2019 10:27
image.jpg

Publié le 08/10/2019 La dépêche du midi

De nombreux Souillagais et même quelques personnes venues de loin, se sont aventurés au palais des congrès mercredi 2 octobre au soir, intrigués par le pitch prometteur du spectacle «Very Math Trip». Le Carrefour des sciences et des arts a soutenu l'association Souillac En Maths pour que ce one man show, écrit et interprété par Manu Houdard fasse une halte à Souillac, entre le festival d'Avignon l'été dernier et de nombreuses dates à venir en Belgique et ailleurs.

Enfants et adultes présents, tous ont été acteurs à part entière de cette show-férence, où le rire a dédramatisé bien des souvenirs de certains. Manu Houdard a revêtu plusieurs casquettes, du mentaliste au disciple de Pythagore, en passant par le footballeur ou le déchiffreur de code, mais il est toujours resté mathématicien rigoureux : expliquer chaque notion de façon juste et précise tout en en présentant un côté surprenant, tel était son défi réussi avec l'aide d'un public qui avait du répondant pour découvrir activement certains secrets bien gardés des mathématiques.

Le lendemain, en matinée, une autre représentation a été offerte aux élèves des voies générale et technologique du lycée polyvalent Louis Vicat qui avaient également invité leurs camarades de 3e des collèges de Souillac et Martel : une autre version du spectacle, qui ne se reproduit jamais à l'identique, en fonction du public. Même si peu d'adolescents reconnaîtront avoir aimé un spectacle où on faisait des maths, leur enthousiasme à monter sur scène ou à lever la main les a quand même un peu trahis.

Les adhérents de Souillac En Maths sont ravis d'avoir lancé, avec quelques jours d'avance, la semaine de la fête des sciences. Carrefour des sciences et des arts propose de nombreuses animations dans tout le Lot pour cette édition 2019, depuis le 5 et jusqu'au 13 octobre.