Visites techniques pour les BTS «Fluides Energies domotique»

Par MARIE CHANTAL MARQUIE, publié le lundi 7 octobre 2019 10:49 - Mis à jour le lundi 7 octobre 2019 10:49

Publié le 07/10/2019 La dépêche du midi

Une nouvelle fois avec les professionnels de Brive, l'équipe éducative du lycée polyvalent Louis-Vicat s'est associée pour présenter quelques aspects du futur secteur d'activité des étudiants de la section de BTS Fluides Énergies et Domotique au cours de leur journée de sensibilisation de ce mercredi 2 octobre.

En matinée, encadrés par 4 enseignants techniques, les étudiants de l'option B (Froid et Conditionnement de l'Air) ont pu visiter la salle des machines de la patinoire gérée par le responsable technique, Jean-Pierre Michot, alors que Yohan Da Costa, ancien étudiant apprenti du lycée Polyvalent Louis Vicat et actuellement responsable des services techniques de l'agglomération de Brive, décrivait les installations de traitement de l'air et de l'eau des bassins de la nouvelle piscine, pour les étudiants de l'option A (Génie Climatique et Fluidique)

Après le «free-time» convivial du déjeuner, toujours propice aux échanges interpromos, les étudiants (formation scolaire et apprentis) furent séparés et dirigés sur deux sites très différents où les offres d'emploi sont toujours aussi nombreuses.

Christophe Delente, responsable technique du centre hospitalier de Brive a réservé le meilleur accueil aux étudiants de l'option A.

Il leur a proposé la visite des installations de production de chaleur, de la sous-station principale (eau chaude sanitaire, chauffage et rafraîchissement) et des centrales de traitement d'air des blocs opératoires en leur présentant les normes spécifiques de ce type de locaux.

Dans le même temps, Sébastien Rouylou, responsable de l'agence Clauger de Brive confirmait : «Ce type de journée permet de maintenir et de concrétiser les liens entre les étudiants actuels et les anciens comme Adrien et moi. Nous serons toujours prêts à consacrer du temps à nos formateurs et à nos futurs collaborateurs». Il avait délégué Adrien Rieu-Patey et Régis Thocaven, tous les deux «grands passionnés du froid» pour décrire les systèmes complexes de l'entreprise STEF (entrepôts frigorifiques) aux étudiants de l'option B, impressionnés par les puissances mises en œuvre pour maintenir les – 21°C nécessaires dans ces immenses volumes de stockage.