Présentation de l'établissement

Qui était Louis Vicat ?

Publié le jeudi 4 février 2010 10:29 - Mis à jour le jeudi 4 février 2010 10:29

Louis Joseph VICAT, né en 1786 à Nevers, est diplômé à l'âge de 20 ans de l'Ecole Polytechnique et de l'Ecole des Ponts et Chaussées. Affecté à Périgueux comme ingénieur, il est chargé de construire un pont sur la Dordogne, à l'entrée de Souillac.

Après six années de réflexion et de travaux acharnés (1812-1818), Louis Vicat invente le ciment artificiel. Il élabore la théorie de l'hydraulicité et en donne une méthode précise de prévisions et de mesures. Ses découvertes sont publiées en 1817 dans les Annales de Chimie de Gay-Lussac et Arago. Quand il refait ses expériences devant l'Académie des Sciences, ses travaux font l'objet d'un rapport élogieux de Prony, Girard et Gay-Lussac. Grâce aux règles formulées et publiées dans son traité « Recherches expérimentales sur les Chaux de Construction, les Bétons et les Mortiers ordinaires », la fabrication du ciment devenait réellement une industrie en choisissant les matières de base et en contrôlant la fabrication et le produit fini.

En 1857, il découvre un procédé pour reconnaître les matières hydrauliques susceptibles de résister à l'eau de mer.

Il invente également l'aiguille Vicat qui permet de déterminer le temps de prise.

« Il préféra la gloire d'être utile à celle d'être riche » Baron THENARD

1794 : Création de l'École centrale des travaux publics qui prendra le nom d'École Polytechnique un an plus tard.