Taxe d'Apprentissage

Votre taxe d’apprentissage : une ressource d’avenir pour notre lycée

Par admin vicat, publié le vendredi 21 janvier 2022 13:31 - Mis à jour le vendredi 4 février 2022 11:17
carte-voeux.png
Comme les années précédentes, vous pouvez grâce à la part due au titre de la taxe d’apprentissage accompagner le Lycée VICAT dans ses missions d’enseignements technologiques et professionnels.

Qu'est-ce que la taxe d'apprentissage ? 

En France, chaque entreprise peut décider de convertir une partie de ses impôts en aide directe à des structures qu’elle choisit elle-même. Elle peut ainsi décider de soutenir des jeunes de son bassin de recrutement tout en s’assurant un vivier de futurs collaborateurs en finançant une formation technologique et professionnelle de qualité.

Depuis la réforme consécutive à la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, les entreprises sont en mesure de soutenir l’organisme de formation ou l’établissement éligible de leur choix en leur versant directement leur taxe d’apprentissage.

Concrètement, à quoi sert la taxe d'apprentissage versée au Lycée Louis Vicat ?

En complément des dotations de l'Etat et du Conseil Régional, la Taxe d'Apprentissage a permis au Lycée Louis VICAT de s’engager dans une démarche d'innovation et d’équipement pour ses enseignements technologiques :

  • Achat de matières d’œuvre et investissements lourds en matériels pédagogiques : 

La qualité des équipements et des équipes pédagogiques impliquées nous permettent d’assurer une qualification au niveau attendu par la profession et au fait des dernières innovations technologiques. Plusieurs élèves, apprentis ou étudiants, ont été primés ces dernières années et nos résultats aux examens se situent régulièrement au-dessus des moyennes académiques et nationales dans toutes nos séries.

  • Restructuration de l'ensemble de nos locaux et ateliers

Grâce à la récente restructuration planifiée par la Région, prolongée par des investissements réalisés par la perception de la taxe d’apprentissage, nos élèves évoluent désormais dans des « open-space » qui mettent en scène un parc matériel rénové. Notre volonté est de rendre compte de la réalité professionnelle et d’une culture d’entreprise partagée.

  • Recrutement d’intervenants professionnels dans le cadre d’interventions spécifiques​​​​​

Le lycée organise régulièrement des « job-dating », en lien avec d’anciens élèves et avec les professionnels du secteur, afin de mieux préparer nos élèves aux enjeux de la vie active.

Comment verser votre taxe d’apprentissage au Lycée Louis Vicat ?

Depuis le 1er janvier 2022, la taxe d'apprentissage est gérée directement par l'Urssaf (via la DSN). Cependant, le solde de la part principale de la taxe d'apprentissage de l'année 2021 doit toujours être versé directement aux établissements habilités, et ce au plus tard le 31 mai 2022.

Le Lycée Louis Vicat est habilité à percevoir la taxe d’apprentissage. Le versement du solde de votre taxe d’apprentissage peut donc s’effectuer directement auprès du Lycée (par virement ou par chèque) en téléchargeant le bordereau ci-dessous. Un reçu libératoire justifiant du versement de votre solde vous sera délivré.

Nous vous invitons à verser dès à présent, et avant le 31 mai 2022, votre don directement à notre établissement.

 

Pour plus d’informations sur la taxe d’apprentissage, vous pouvez contacter :
Monsieur Vincent Gangloff, Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques, au 05.65.27.04.07.

ou encore :

https://www.education.gouv.fr/taxe-d-apprentissage-metropole-alsace-moselle-dom-3659

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F22574

Avec l’expression de leur plus vive gratitude, les élèves, l’équipe enseignante et les membres de la direction du Lycée Louis Vicat vous remercient par avance pour votre soutien.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1