Taxe d'Apprentissage

Votre taxe d’apprentissage : une ressource d’avenir pour notre Lycée, un investissement pour votre entreprise !

Par admin vicat, publié le vendredi 21 janvier 2022 13:31 - Mis à jour le jeudi 25 mai 2023 11:59
Bannière mars 2022.png

Comme les années précédentes, vous pouvez, grâce à la part due au titre de la taxe d’apprentissage, accompagner le Lycée VICAT dans ses missions d’enseignement technologique et professionnel

Qu'est-ce que la taxe d'apprentissage ?

En France, chaque entreprise peut convertir une partie de ses impôts en aide directe à des structures qu’elle choisit elle-même. Elle peut ainsi décider de soutenir des jeunes en finançant une formation technologique et professionnelle de qualité.

Choisir le Lycée VICAT comme bénéficiaire, c’est accompagner un enseignement de qualité, c'est un moyen de soutenir la vie locale, c'est participer au rayonnement de l'établissement sur Souillac et son territoire

À quoi sert la taxe d'apprentissage versée au Lycée Louis Vicat ?

En complément des dotations de l’Etat et du Conseil Régional, la Taxe d’Apprentissage permet au Lycée Louis VICAT de s’engager dans une démarche d’innovation et d’équipement pour ses enseignements technologiques :

• Achat de matières d’œuvre et investissements lourds en matériels pédagogiques :

La qualité des équipements et des équipes pédagogiques impliquées nous permettent d’assurer une qualification au niveau attendu par la profession et au fait des dernières innovations technologiques. Plusieurs élèves, apprentis ou étudiants, ont été primés ces dernières années et nos résultats aux examens se situent au-dessus des moyennes académiques et nationales dans toutes les séries. .

• Restructuration de l'ensemble de nos locaux et ateliers

Grâce à la récente restructuration initiée par la Région Occitanie, prolongée par les investissements réalisés par la perception de la taxe d’apprentissage, nos élèves évoluent désormais dans des « open-space » qui mettent en scène un parc matériel rénové. Notre volonté est de rendre compte de la réalité professionnelle et d’une culture d’entreprise partagée.

• Recrutement d’intervenants professionnels dans le cadre d’interventions spécifiques​​​​​

Le lycée organise régulièrement des « job-dating », en lien avec d’anciens élèves et avec les professionnels des différents secteurs afin de mieux préparer nos élèves aux enjeux de la vie active.

Comment verser votre taxe d’apprentissage au Lycée Louis Vicat ?

Depuis le 1er janvier 2022, la taxe d’apprentissage est gérée directement par l’Urssaf (via la DSN). Le solde de la part principale de la taxe d’apprentissage se fait désormais via une plateforme sécurisée SOLTéA gérée par la Caisse des Dépôts, qui effectuera ensuite le versement aux établissements. Le Lycée Louis Vicat est habilité à percevoir la taxe d’apprentissage.

L’attribution de votre taxe d’apprentissage se fait donc directement par le biais de la plateforme SOLTéA : https://www.soltea.education.gouv.fr/espace-public/soltea-plateforme-employeurs-solde-taxe-apprentissage (accessible dès le 25 mai 2023 et jusqu’en septembre 2023).

Avec l’expression de leur plus vive gratitude, les élèves, l’équipe enseignante et les membres de la direction de Lycée Louis Vicat vous remercient par avance pour votre soutien.

+ d’infos :