Math en jeans

Journée du samedi

Par JEROME TRESSENS, publié le samedi 5 avril 2014 22:30 - Mis à jour le lundi 10 novembre 2014 21:39

Cette journée a encore été sans répit mais avec moins de marche...

Après une bonne nuit de repos, nous avons pris la navette mise à disposition par MEJ pour rejoindre le congrès.

Nous avons commencé par l'installation des stands que les élèves ont eu le plaisir de présenter toute la journée à nos visiteurs.

Durant deux séances, nous avons eu l'occasion d'assister aux exposés des groupes les plus courageux ayant choisi une présentation en grand comité. Nous avons appris à couper des pizzas en 7, ranger de la dynamite, optimiser le trajet d'un éléphant et enfin, découvert les secrets de la fabrication d'un ballon de foot !

La conférence du jour portait sur les sons et le traitement numérique des images : comment passer d'un cours de seconde avec des vecteurs à 2 coordonnées à de nouveaux à 1 000 coordonnées ?!?

Notre chercheur est également venu nous rendre visite. Il nous a sauvé la mise en nous invitant... et en nous évitant une interminable file d'attente au restaurant universitaire.

La première partie du film "Comment j'ai détesté les maths" a été projetée aux élèves, suivie d'un débat avec les chercheurs.

Après le repas du soir, nous nous sommes tous rendus dans une salle de spectable étudiante pour voir un match d'impro sur... les mathématiques ! Et ouis, nous avons bien ri !