Math en jeans

MATh.En.JEANS

Par JEROME TRESSENS, publié le mardi 15 octobre 2013 08:40 - Mis à jour le dimanche 7 avril 2019 23:40
cropped-cropped-bandeau-final2.png
Nos jumeaux polonais sont venus !!!
Neuf jours de travail et d'échanges culturels  ;)

>>> Cliquer ici <<<

MATh.En.JEANS ERASMUS +, c'est quoi ?

MATh.En.JEANS, c'est ?

C'est faire de la recherche mathématique,  un moyen de découvrir les mathématiques autrement, de l'intérieur. "MATh.en.JEANS", c'est un slogan - des mathématiques décontractées, pour le plaisir - et c'est aussi, acronyme aidant, une

"Méthode d'Apprentissage des Théories mathématiques

en Jumelant des Établissements pour une Approche Nouvelle du Savoir".

ERASMUS +, c'est ?

C'est une agence européenne qui encadre et aide les établissements à monter des projets européens. C'est grace à elle que les élèves du lycée peuvent travailler avec des élèves de Varsovie.

Pour ce projet, les élèves ont besoin :

• d'être jumelés avec les élèves d'un autre établissement : les élèves du lycée Zmichowska de Varsovie
  • d'être suivis par des chercheurs : M.Yohann Genzmer et M. Marcin Moszyński
  • d'être encadrés par au moins un professeur une fois par semaine :  le jeudi de 13h05 à 14h00 par Mme Cazals et Mme Lefrançois pour les mathématiques, et Mme Osmont pour l'Anglais.

Le fonctionnement :

Les élèves du lycée ont dû choisir entre 2 sujets. Ils se réunissent une fois par semaine, le jeudi, se concerteront par vidéo conférence en Anglais plusieurs fois dans l'année avec les élèves de Varsovie pour comparer et échanger sur leurs travaux. Ils se rencontreront tous fin mars et début avril pour une semaine de travail et  d'échange culturel.  Du 4 au 6 avril, les élèves de Souillac et de Varsovie partiront avec leurs professeurs présenter les résultats de leur travail à un congrès national qui se déroulera à Toulouse. A leur retour, ils auront quelques semaines pour finir la rédaction d'un article mathématique en anglais.

Partenaires du projet :

Le congrès en image :

Le contenu de cette page nécessite Adobe Flash Player. Obtenir le lecteur Adobe Flash