Actions Éducatives et Culturelles

Projet Occit avenir : In memoriam Rawa Ruska

Par MARIE CHANTAL MARQUIE, publié le lundi 25 novembre 2019 16:47 - Mis à jour le jeudi 28 novembre 2019 15:55
Projet Occit'Avenir 2019.JPG
C’est un projet de résidence d’artiste. C’est un projet sur le devoir de mémoire, artistique, et technique.

Les objectifs :

- Connaître et saisir l’ampleur des évènements de déportation depuis le département du Lot vers le camp de représailles de Rawa-Ruska.

- Proposer une intervention publique - témoignage d’une fille d’interné-résistant.

- Engager les élèves à la rédaction d’un travail sur le camp de Rawa-Ruska, le nombre de lotois concernés et sur l’évocation de Rawa-Ruska au Tribunal de Nuremberg.

- Engager une réflexion sur les paroles du Chant des Partisans.

- Proposer un séjour pédagogique sur le site mémoriel d’Oradour-Sur-Glane, en décembre 2019.

- Proposer des séances d’éducation artistique, et des séances d’éducation non-formelle avec un artiste, le soir et le mercredi après-midi, consacrées à la création artistique d’un mémorial/totem en hommage aux lotois déportés au camp de Rawa-Ruska, et à leur famille.

- Exercer son devoir de mémoire en participant à la création artistique et à la réalisation d’un mémorial en béton qui pourrait être inauguré à Cahors.

- Organiser et participer à des activités et évènements de diffusion des résultats du projet (compte-rendu de visite à Oradour-Sur-Glane, présentation publique des travaux réalisés par les élèves au CDI, témoignages écrits, oraux et vidéos).