Les élèves de Tle CAP se mettent en scène et accèdent à la finale

Par MARIE CHANTAL MARQUIE, publié le vendredi 10 juin 2022 08:16 - Mis à jour le vendredi 10 juin 2022 08:36
image.jpg

Publié le 20/05/2022

Voilà un travail d’équipe bien mené ! La classe de Tle CAP menuisier installateur et monteur en installation thermique, du lycée polyvalent Louis-Vicat, a été nominée, ce lundi 16 mai, en finale de deux concours nationaux présentant la voie professionnelle. Il s’agit des "Parcours Awards" et du concours "Je filme le métier qui me plaît".

Les élèves ont produit un court métrage de 3 minutes qui est le fruit d’une étroite collaboration entre les enseignants de la voie professionnelle (Alexandre Braz-Perreira, Arnaud Romera), l’enseignante de lettres histoire Emilie Bastien, et les élèves et apprentis plombiers et menuisiers de la classe.

En effet, les élèves ont scénarisé et réalisé le film lors des fameuses séances de co-intervention, cours où l’exercice du français devient plus concret puisque directement mis en relation avec le milieu professionnel.

Dans ce court-métrage, Léane, Dembele, Jules, Noham et Kerfalla ont présenté le métier de plombier-chauffagiste et leur avenir au sein de cette filière porteuse d’emplois. Le titre de ce projet a d’ailleurs un petit air de chanson : "Sur la place… des plombiers !"

Forts de cet exercice de style, les apprentis-acteurs ont pu s’appuyer sur le scénario réalisé par les apprentis… plombiers ! Toute une organisation donc autour d’un beau projet qui, au-delà de la validation de compétences professionnelles, montre un bel état d’esprit et une belle collaboration au sein des classes de la section professionnelle du lycée polyvalent Louis-Vicat.

On ne peut donc que leur souhaiter une belle réussite lors de la finale le 31 mai prochain !