Projet THERMOVALorisations

E.P.D Lahti

Publié le mardi 19 janvier 2010 20:03 - Mis à jour le lundi 15 février 2010 20:16

Jean-Remy et Elian ré-expliquent à Thomas, Kevin, Clément et Ghislain les bases de la thermographie infrarouge.

The coaching

Avant toute chose, dresser le bilan des différents diaporamas qui ont été préparés pour l'occasion, éviter les répétitions et compléter les informations.

L'équipe doit présenter, les politiques régionales et nationales, le D.P.E et la thermographie infrarouge, les projets de formation continue liés à cette nouvelle technologie.

The Infrared Inspection

La délégation française a pu rélaliser son Diagnostic de Performance Energétique (Energy Diagnosis Performance, in english) dans une maison en fin de construction mais bien sûr chauffée, pour l'occasion.

Il faut noter que les normes finlandaises sont beaucoup plus exigentes que les notres et nos garde-fous actuels correspondent aux valeurs finlandaises du début des années 80 soit quasiment 30 ans de retard...

Clément, Thomas et Kévin, en pleine action, essaient de relever les éventuels défauts que pourrait cacher la construction finlandaise.

Ghislain essaie de mettre en évidence le flux de chaleur qui sort de la maison mise en dépression par le ventilateur.

The Blower-Door Test

La société Flir System avait prévu de montrer la réalisation d'un Blower-Door Test. Les bouches d"'extraction et les entrées d'air étant occultées, l'air aspiré par le ventilateur ne provenir que des fuites dues aux imperfections de la construction.

The Energy Performance Diagnosis

Le Diagnostic de Performance Energétique, qui ne nécessite pas l'utilisation d'une caméra thermique ne peut être réalisé qu'à partir de relevés in situ. Ces relevés concernent les caractéristiques des parois et des matériels installés (chauffage, Ventilation Mécanique Controlée et Eau Chaude Sanitaire.

Nos cinq "experts" doivent vérifier les métrés pour intégrer les valeurs dans le logiciel DPE Win qui définira les étiquettes "Energie" et Climat".

L'équipe au complet est prête, chacun tenant son rôle.

The D-Day

Le jour-J est arrivé, il faut se lancer et présenter l'expertise réalisée à Gramat et expliquer les résultats. En effet, les étiquettes "Energie" et "Climat" font apparaître de bons résultats malgré les quelques défauts relevés grace à la caméra thermique. Le chantier a été suivi par la classe l'année précédente ce qui nous a permis d'expliquer l'origine de ceux-ci.