Projet THERMOVALorisations

Publié le lundi 15 février 2010 19:04 - Mis à jour le lundi 15 février 2010 19:05

Louis Vicat : Le Bilan Finlandais

Nos cinq étudiants et lycéens (Thomas Barral, Clément Liébus, Ghislain Deville, Nicolas Lasman et Kévin Truong) sont de retour de Finlande où ils ont pu apprécier un accueil très chaleureux, malgré les températures relativement fraîches sous ces latitudes.
Ils ont pu réaliser, comme prévu, un Diagnostic de Performance Energétique avec l'utilisation d'une caméra thermo-graphique. Ce support technique apporte une plus-value au D.P.E réglementaire et permet une mise en évidence des éventuels défauts de mise en œuvre ainsi que les infiltrations d’air.

Une délégation française unie et performante
Nos cinq étudiants, accompagnés de leurs professeurs du lycée Louis Vicat (Marie Christine Osmont, professeur d’anglais, Patrick Nicolas, professeur de génie énergétique et Jean Philippe Marquié, assistant au Comité Local Ecole–Entreprises, coordonnateur du projet) ont bénéficié de l’appui d’une délégation française performante qui a su se rendre disponible et à l’écoute des étudiants.
Pour présenter les politiques nationales et régionales du logement, l’équipe s’était entourée de : Mme Jocelyne Blaser, chef de division à la Direction Régionale de l’Equipement de l’Aménagement et du Logement qui représentait l’Etat Français et M. Nicolas Gayet, chargé de mission à l’Agence Régionale Pour l’Environnement qui représentait la Région Midi-Pyrénées.
M. Philippe Bazzoli, artisan maçon, président de la CAPEB 47 représentait la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, il a beaucoup apprécié le travail de nos élèves qui seront sur le terrain très prochainement pour mettre en œuvre ces nouvelles technologies encore trop rarement utilisées aujourd’hui.
Mrs Stéphane Palaprat et Elian Coment, ingénieurs thermiciens représentaient l’entreprise NEOTIM qu’ils ont créée. Ils ont activement aidé les élèves dans un domaine qui est leur quotidien et apporté un appui logistique sur le logiciel de thermique utilisé pour le projet.
M. Jean-Remy Filtz, responsable du pôle photonique-énergétique du Laboratoire National d’Essais et de Métrologie (situé à Trappes près de Paris) s’est fortement impliqué dans ce projet en dehors de ses activités habituelles puisqu’on le verra plus facilement animer un séminaire à Mexico ou un colloque à Montréal pour le petit microcosme de la métrologie mondiale.
Mmes Nathalie Lavaurs, conseillère en formation continue et Françoise Villeneuve, directrice technique, représentaient le GRETA Quercy-Rouergue (GRoupement d’ETAblissements) et interviendront plus concrètement sur le deuxième volet du projet qui devrait mettre en place une nouvelle formation sur ce domaine : D.P.E et plus value thermographique.
Tous, ont soutenu le projet « Leonardo Da Vinci Partenariats » et apporté, chacun dans son domaine, une pierre à l’édifice de ce premier projet européen pour le lycée Louis Vicat de Souillac.
Les quatre pays impliqués : la Finlande, la Bulgarie, la Belgique flamande et la France ont commencé à comparer leurs réglementations et nos cinq étudiants ont pu réaliser leur D.P.E sur le mode opératoire français et assister, l’occasion était trop belle, à la mise en œuvre d’un Blower-Door Test, essai internationalement reconnu pour évaluer les infiltrations d’air dans un logement.
A leur charge maintenant de préparer leur compte rendu pour la prochaine mobilité et laisser ainsi le flambeau à leur camarades qui devront se rendre à Sliven, antenne de l’université de Sofia (Bulgarie), au mois de mars 2010.